Collège Jean XXIII
établissement privé catholique
Mulhouse – France
     
     

Strasbourg aux côtés des Allemandes


Le mercredi 25 mars 2009, l’ensemble des élèves participant à l’échange franco-allemand, leurs correspondantes ainsi que les professeurs (Mme Gosciniak, Mme Latscha et M. Zitvogel) ont passé une belle journée à Strasbourg malgré un temps pluvieux (quel froid !).
Les élèves vont vous commenter la visite de la cathédrale, de la Petite France et du Conseil de l’Europe.

» La Cathédrale

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg a été construite à partir de 1176 jusqu’en 1439. Plusieurs architectes y ont contribué : Michel de Fribourg (façade), Klaus de Lohr (façade), Erwin von Steinbach (façade), Ulrich d’Ensingen (tour octogonale) et Johannes Hültz (flèche). Elle mesure 142 m et est reconnaissable par son unique clocher surmonté d’une flèche. Son style dominant est le gothique.

VOICI QUELQUES DATES IMPORTANTES

510 : Clovis fait construire la première cathédrale (sans doute en bois)
1015 : L’évêque Wernher de Habsbourg décide la construction d’une nouvelle cathédrale ; la cathédrale actuelle repose sur les fondations de cette basilique romane. L’édifice connaîtra plusieurs incendies.
1340-1349 : Construction de la chapelle Sainte-Catherine
1681 : Strasbourg est rattachée au royaume de France ; la cathédrale est rendue au culte catholique.
1801 : Le Concordat rend la cathédrale au culte catholique
1813-1879 : Campagne de restauration suite aux dégâts de la Révolution
1956 : Le Conseil de l’Europe offre le vitrail du Chœur réalisé par Max Ingrand.

 

» La Petite France

Quartier célèbre et cher aux strasbourgeois, la Petite France est une vraie Venise du Nord avec ses canaux et ses ruelles étroites. Datant du XVI ème siècle, ce quartier doit son nom à l’hôpital qui y fut installé pour les soldats de François Ier atteints de la peste. Ce fut un quartier de tanneurs, meuniers et pêcheurs. Les toits des maisons comportaient 2 à 4 étages pour garder les réserves au sec et sécher les peaux.

 

» Le Conseil de l'Europe

Le Conseil de l’Europe a été créé le 5 mai 1949. Il regroupe 47 pays membres. Son objectif est de favoriser, en Europe, un espace démocratique et juridique commun, essentiellement organisé autour de la Convention européenne des Droits de l’Homme.

L’hymne européen est l’Ode à la Joie de Beethoven. Le drapeau européen est de couleur bleue et possède 12 étoiles (symbole de perfection) qui forment un cercle en signe d’union.

Le Conseil de l’Europe comprend un comité des Ministres, une Assemblée parlementaire, un Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux, une Cour européenne des Droits de l’Homme et un Secrétariat.