Collège Jean XXIII
établissement privé catholique
Mulhouse – France
  
      

Semaine de la presse et des médias

Quand la presse s'invite à l'école...

Durant 3 semaines, les élèves de 4ème du collège Jean XXIII ont découvert le monde de la presse. Publicité, fake news, information... Ils sont maintenant incollables ! Voici le bilan de cet événement, vu par l'oeil professionel de notre intervenante Apolline Henry.

Les 4èmes s'interrogent sur l'information

Et c'est reparti ! Comme chaque année, du 19 au 24 mars, la Semaine de la Presse et des Médias s'est invitée dans les écoles. Au collège Jean XXIII de Mulhouse, c'est moi qui ai relevé le défi d'expliquer les enjeux de la presse actuelle aux élèves de 4ème. Journaliste pigiste pour plusieurs titres de presse magazine, je me suis confrontée à des adolescents certes plein d'énergie... mais aussi de bonne humeur et de questions pertinentes.

« Qu'est-ce qu'une info ? » est la question qui a ouvert cette semaine pas comme les autres. Sous la supervision de Mme Joly, de Mme Latscha et de leurs professeurs de français, les collégiens ont remonté le fil de l'information afin de mieux comprendre comment celle-ci est traitée par les journalistes. Comment différencier une rumeur, une opinion et une information ? Comment évaluer la fiabilité d'une source ? Comment les informations internationales arrivent-elles jusqu'à nous ? Dans la classe, les neurones ont chauffé...

La Semaine de la Presse a joué les prolongations : le 26 mars, les élèves de 4ème ont repris leur exploration du territoire médiatique avec un thème qui les touchait de près : les fake news. Stupeur et indignation en découvrant les ficelles de ces infos nauséabondes qui pullulent sur les réseaux sociaux : « Madame, personne ne peut croire ça ! ». Durant toute la semaine, les élèves de 4ème de Jean XXIII ont pu exercer leur esprit critique : gageons qu'ils sauront désormais discerner le vrai du faux !

De la pub, du théâtre et des perles !

Troisième semaine, troisième thème : les classes de 4ème se sont cette fois penchées sur la place de la publicité dans les médias. Un thème plus exigeant pour ces futurs lycéens, allégé par un exercice de théâtre d'improvisation visiblement très apprécié. Le temps d'une séance, les élèves sont devenus journalistes, communicants, P-DG, rédacteurs en chef... et ont débroussaillé les bases de l'économie des médias en France.

La « semaine » de la presse à Jean XXIII aura-t-elle déclenché des vocations ? Difficile à dire. Ils étaient toutefois nombreux à assister aux carrefours des métiers qui se sont tenus les 5 et 6 avril. Écoles reconnues par la profession, études à suivre, matières à privilégier... Les collégiens ont pu poser toutes leurs questions et sont repartis avec (je l'espère !) de nouvelles perspectives d'orientation.

Trois semaines riches en apprentissages, oui, mais aussi... en perles mémorables. « Pouce bleu » pour ce voyageur temporel : « Pourriez-vous me donner un exemple de source officielle ? - Charles de Gaulle, Madame ! ». Fou rire pour ce (non) spécialiste de la faune : « Madame, ce n'est pas possible qu'il ait trouvé un mulot dans son assiette : ça rentre pas ! - Pour toi, c'est quoi un mulot ? - Un genre d'âne, je crois ! » Enfin, soutien à ce futur stand-upper, créateur d'une marque de chaussures « extrêmement belles ». Merci, à l'année prochaine...

Apolline Henry