Collège Jean XXIII
établissement privé catholique
Mulhouse – France
  
      

Week-end pastoral 2005 à Ranspach


Le temps d'un week-end, des élèves de quatrième et troisième ont pu partager des moments forts sur le thème de la réussite. Arrivés samedi après-midi à Ranspach, ils ont été répartis dans différents groupes de réflexion et d'échange animés par des professeurs accompagnateurs. Après le repas du soir, un moment convivial a été organisé. Le lendemain matin, une présentation de l'oeuvre du Docteur Albert Schweitzer a été faite. Puis des carrefours ont préparé la célébration programmée dans l'après-midi et à laquelle les parents ont été conviés.


Les bagages déposés, tout le monde se réunit pour démarrer le week-end.


Chacun choisit une image illustrant son état d'esprit ou ses attentes en début de week-end.


"Je te souhaite de ne pas réussir ta vie!" Qu'a bien pu voulu dire Jean Debruynne par ce titre provocateur?


Un philosophe compare sa vie à un récipient rempli de pierres de toutes tailles, selon l'importance qu'il accorde à ce qui fait sa vie... Et pour nous, quelles sont les grosses pierres, ce qui est capital? Qu'est-ce qui est moins important, voire superflu?


Dans un autre atelier, les élèves font connaissance avec un hobbit qui a failli se noyer dans l'étang voisin... Celui-ci donne à son sauveur un anneau magique qui lui permettra d'exaucer un seul voeu... Mais, au moment décisif, chacun est-il prêt à assumer les conséquences de ce choix, le revers de la médaille?


Au cours de la veillée, chaque équipe a présenté un sketch... Fous rires et bonne ambiance garantis !


Dimanche matin, une intervenante vient présenter la vie et l'oeuvre du Docteur Schweitzer, un modèle un peu à part de réussite...


A midi, paëlla !!! C'est dire si on s'est régalé !!!


Dimanche après-midi, c'est déjà la fin de notre week-end... Avant de nous séparer, des parents nous rejoignent pour participer à notre célébration.


Nous partageons, pendant ce petit temps à part, ce que nous avons pensé, découvert et échangé durant ces deux jours.


Finalement, nous quittons la maison TEC de Ranspach au cadre enchanteur.

Les animateurs du week-end.