Collège Jean XXIII
établissement privé catholique
Mulhouse – France
  
      

Carrefour des métiers

Présentation du métier de prêtre – Mars 2022

Peu avant les vacances de Pâques, nous avons reçu notre prêtre référent, Iulian PRAJESCU, dans le cadre du carrefour des métiers, pour présenter son métier original ! Trois élèves de 6ème, Liana MEIS (6A), Lina EICHINGER (6B) et Anna RUBINO (6A), ont joué aux jeunes reporters. Voici leur compte-rendu.

Qu’est-ce que le métier de prêtre ?

Le métier d’un prêtre catholique, c’est d’organiser des prières collectives et des cérémonies religieuses dans un lieu spécial, comme une église ou une chapelle. Mais c’est aussi et surtout une vocation ! Une vocation, cela signifie qu’on doit sentir un appel de Dieu, comme Jésus qui choisit ses disciples : un prêtre s’engage à le suivre et à être à son service.

Que faut-il faire comme études ?

Les études sont longues après le bac, au moins 6 ans. Ce sont des études de théologie. Mais la plupart des gens font un autre métier ou un autre diplôme avant ! De mon côté, j’ai à côté un métier de mécanicien.

Est-ce que le prêtre est payé pour son travail ?

Ici en Alsace-Lorraine on gagne sa vie car c’est l’Etat qui paye. En “France de l’intérieur” il n’y a pas de salaire, mais une rémunération pour vivre.

Comment faut-il faire pour être prêtre ?

Pour être prêtre il faut être ordonné par le chef de l’Eglise en Alsace, qui est l’archevêque ! Les femmes n’ont pas le droit d’être prêtre dans l’Eglise catholique pour des raisons historiques, mais certains remettent en cause ces traditions. Il faut aussi avoir fait les sacrements (baptême, communion, confirmation, etc)

Quel est le travail d’un prêtre ?

Le travail est très varié, il peut être dans une école, une prison, une usine, une paroisse, un hôpital. Pour prier ensemble, les croyants se rassemblent dans une église. C’est alors le prêtre qui organise les sacrements et qui est responsable de la foi qui est transmise. Il faut permettre à tous d’entendre la parole de Dieu ! On doit aussi apporter des réponses spirituelles aux gens, les aider à mieux vivre à chaque étape de leur vie. Le prêtre est aussi obligé d’assumer les prières chaque jour. Normalement, il y en a 7 par jour.

Que faut-il porter comme vêtements ?

Dans la vie de tous les jours, on s’habille comme tout le monde. Mais pour les temps liturgiques le prêtre a des vêtements spéciaux comme l’aube. C’est comme un uniforme qui montre à la fois la responsabilité envers tous et qui représente Dieu ! C’est le symbole du Christ, comme un baptisé qui revêt un vêtement blanc lors du baptême, c’est aussi le symbole du Ressuscité ! C’est la raison pour laquelle on dit “revêtir le Christ”. Le prêtre porte aussi une étole qui peut -être de plusieurs couleurs, suivant les périodes de l’année (Noël, Pâques, etc) et qui représente la mission.

En résumé un prêtre est quelqu’un qui accompagne les gens du premier jour de leur vie jusqu’à leur tout dernier instant !

Merci au Père Iulian de s’être prêté à cet exercice avec une si bonne volonté et merci à nos jeunes reporters pour leur présence et leur travail !

P. Schnoebelen et F. Busser
Professeurs responsables du Carrefour des Métiers