Collège Jean XXIII
établissement privé catholique
Mulhouse – France
  
      

Animation Pastorale : catéchèse


Visite de Cédric KUNTZ, diacre et futur prêtre. (Oct. et Nov. 2007)

Après les présentations, Cédric a commencé par nous donner quelques repères de vocabulaire : Un séminariste est un futur prêtre, qui va à l’école (= séminaire) pour apprendre son métier ! Puis il nous a expliqué son cheminement.

Plus jeune, il se demandait quoi faire de sa vie, comment être heureux, que faire comme métier ? Au début, Cédric ne voulait pas du tout être prêtre ! Il pensait se marier, avoir une belle situation, des enfants… Mais il croit que Dieu appelle les hommes encore aujourd’hui, comme dans le passé et qu’il l’a appelé, lui aussi ! Il a compris que Dieu voulait qu’il soit heureux dans sa vie...

Après le bac, il est donc entré au séminaire de Strasbourg, il y a passé 2 ans à étudier (théologie). Puis il est parti au Cambodge, pour un stage de 2 ans, il y a découvert un autre mode de vie ! Après son retour en France et 2 autres années au séminaire, passées à étudier et à mûrir sa décision, il fait actuellement un autre stage à Mulhouse (paroisses de Dornach). Il sera ordonné prêtre en Juin 2008.

» Questions-Réponses...

Cédric a répondu à nos questions :

Quels sont les devoirs d’un prêtre ?
D’abord, et comme tout le monde, c’est bien sûr celui d’aimer, même ceux qui ne sont pas baptisés ! (rires). C’est de prendre soin de sa paroisse, de s’occuper des gens autour de lui. Parfois, le devoir d’un prêtre, c’est aussi de dire ce qui ne va pas… !

Quels sont les droits d’un prêtre ?
Un prêtre a le droit de s’amuser ! Il a le droit de regarder la TV, de jouer sur son PC.. etc. Mais, comme pour tout le monde, il faut être raisonnable et ne pas passer 12h devant sa Wii, en délaissant son travail et ses obligations !

Comment fais-tu pour gagner de l’argent pour vivre ?
En Alsace/Lorraine, les prêtres sont des fonctionnaires qui sont payés par l’état. Dans le reste de la France, l’argent vient des fidèles (quêtes…)

Est-ce que tu ne va pas être malheureux sans femme et sans enfants ?
Aujourd’hui, j’ai 30 ans, je suis diacre engagé à vie dans le célibat. Mais c’est une décision que j’ai mûrie pendant 8 ans ! Etre prêtre, c’est un engagement pour toute la vie, comme le mariage, mais dans ce cas, le prêtre répond à l’appel de Dieu ! On est heureux parce qu’on se met au service des autres …
Être prêtre implique un certain renoncement, c’est à dire laisser tomber certaines choses comme le mariage. Ça ne veut pas dire qu’être prêtre, c’est mieux que fonder une famille, c’est différent. Dans la prêtrise, il y a une autre joie, celle de guider sa paroisse, d’aider les gens. D’ailleurs, on dit « Père » à un prêtre, c’est comme le père d’une très nombreuse famille !
Cependant, dans l’église catholique, on peut quand même devenir diacre, même si on est déjà marié …

Merci à Cédric pour ses réponses franches et sa bonne humeur ! Nous le retrouverons au printemps pour une visite « spéciale » de l’église de St Barthélémy.. Mais chut .. c’est une surprise .. !!!


Cédric KUNTZ, séminariste, explique aux élèves le "métier" de prêtre !