Collège Jean XXIII
établissement privé catholique
Mulhouse – France
  
      

La classe de catéchèse en sortie au Couvent d'Ottmarsheim


Les élèves de 6ème et de 5ème qui participent au cours de catéchèse sont partis récemment en visite à Ottmarsheim, pour découvrir le Couvent et l'abbatiale.

Nicolas BEYER, de 6E, a été le reporter du jour :

Frère Jean-Pierre nous a accueillis dès la sortie du bus et nous avons commencé par la visite de l’abbatiale. Très belle, celle-ci a été construite en 1030 d’après les plans de l’église d’Aix-la Chapelle en Allemagne. L’abbatiale d’Ottmarsheim est aussi octogonale, mais est beaucoup plus petite ! Les fresques ont été peintes en 1471 et Frère Jean-Pierre nous a montré une scène du jugement dernier et une autre de l’archange Saint-Michel. Mais l’abbatiale a été endommagée à la Révolution et le Couvent a été détruit presque en totalité ! Il a été depuis reconstruit et entièrement nettoyé car un incendie a aussi recouvert de suie l’orgue et les murs intérieurs.

Il y a 10 moines qui vivent au Couvent, Frère Jean-Pierre est le frère–hôtelier qui accueille les visiteurs. Ils appartiennent à la congrégation des « Serviteurs de Jésus et de Marie ».

Après la visite de l’abbatiale et du Couvent, nous nous sommes répartis en ateliers avec Mme Schnoebelen et Cédric Kuntz (le jeune diacre de la paroisse Saint-François qui était déjà venu pour nous au collège). Puis nous avons assisté aux vêpres, car les moines prient plusieurs fois par jour ! C’était un peu long mais intéressant. Ensuite, pour nous défouler, nous avons joué dans le jardin du Couvent, avant de manger et de reprendre le bus en soirée pour le retour au collège.

C’était une belle sortie et nous attendons la prochaine avec impatience !

» Quelques photos


A notre arrivée, Frère Jean-Pierre nous propose la visite du Couvent. Nous parcourons les jardins à l'arrière de l'abbatiale.


Frère Jean-Pierre nous montre les travaux en cours : le chemin de croix (abîmé lors de la guerre et non recontruit depuis) va être restauré pour le printemps. Les moines en sont très heureux...


Le fondateur de la congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie est le Père Lamy en 1930. La maison-mère se trouve dans l'Oise, et les frères sont intallés au Couvent d'Ottmarsheim depuis 1991.


Nous visitons la magnifique abbatiale octogonale qui revendique le titre de plus ancienne église d'Alsace (XIe siècle)


Nous rejoignons ensuite le Couvent pour travailler en petites équipes. Mme Schnoebelen nous rappelle les règles de vie des moines.


Dans l'autre groupe, Cédric Kuntz (le jeune diacre de la Paroisse St François qui nous a accompagné), est rejoint par le Père Etienne de la Congrégation. Ils nous expliquent la vie des moines et les journées qui sont rythmées par la prière, plusieurs fois par jour. A la fin de l'atelier, Père Etienne nous invite à participer aux vêpres avec les moines de la Communauté...