» Bac techno hôtellerie et restauration (avril 2013)
Affluence record (221 élèves !) à la séance du Carrefour des Métiers réservée à la découverte du bac technologique "hôtellerie et restauration" :
Lucas VOGT, un ancien élève de notre Collège, est revenu récemment sur les lieux pour nous présenter sa passion de la gastronomie.
Avec enthousiasme, il a tout d'abord décrit sa formation, qu'il trouve très intéressante car bien équilibrée entre les enseignements théoriques traditionnels (langues, français, histoire, etc.) et les matières techniques au cours desquelles il apprend son futur métier. Puis, en faisant saliver un auditoire suspendu à ses lèvres, il a présenté des photos de réalisations gastronomiques, en laissant aux élèves le soin de deviner les plats traditionnels.
Cet exposé, particulièrement apprécié des élèves dont Lucas est encore très proche en âge, a permis à chacun de comprendre l'importance de l'implication dans son travail lorsque l'on choisit un métier de bouche. Savoir apprécier le travail en équipe et - évidemment ! - aimer le contact avec la clientèle est aussi essentiel.
Le secteur hôtelier recrute beaucoup : avis aux amateurs ! Cependant, seuls les candidats suffisamment travailleurs et rigoureux pourront s'épanouir dans ce métier avec, comme l'a précisé Lucas "sourire, classe et prestance' !
En félicitant notre ancien élève qui fait honneur à la formation qu'il a choisie, nous lui laissons les mots de conclusion : "La motivation ne fait pas la maîtrise de ce métier et ne suffit pas. Il faut s’initier, faire et refaire sans cesse. Il faut savoir encaisser, apprendre de ses fautes et persévérer sans jamais baisser les bras ; car le milieu hôtelier est une jungle ! Telle est la clef de la réussite !"
île flottante |
version gastronomique de la forêt noire |
une superbe réalisation à partir de comté |
"sourire, classe et prestance !" |
Bravo Lucas et bonne continuation !