Deux fois par mois, 36 jeunes de sixième et cinquième, divisés en 3 groupes, se réunissent dans la salle d'aumônerie autour de leur animatrice, Mme Sylvie Rossa. Voici un aperçu de ce que nous avons partagés ensemble, dans la Joie et la Convivialité.
» Octobre 2013 : je me présente
FAIRE EQUIPE, c'est d'abord FAIRE CONNAISSANCE.
A l'aide d'un jeu « boîte aux questions », chaque jeune s'est présenté à ses camarades, nous a fait part de ses goûts, de ses talents avant de venir coller son prénom (voir photos). Puis nous avons fait notre traditionnelle photo de groupe.
Groupe du mardi
Groupe du jeudi
Groupe du vendredi
» Novembre 2013 : Vivre ensemble, ça s'apprend
A l'aide d'une affiche et d'une citation de Martin Luther King (voir photo), nous avons vu que pour bien vivre ensemble, on a besoin de règles pour vivre dans la paix, l'unité et qu'il est plus courageux d'adopter une attitude de conciliation que de violence.
Pour bien vivre ensemble à l'aumônerie, nous avons choisi des valeurs que nous nous sommes engagés à respecter et à vivre. Les voici :
OUVERTURE – DECOUVERTE – QUESTIONNEMENT – RESPECT – JOIE – CONVIVIALITE – AMITIE - BIENVEILLANCE
Pendant notre temps de prière, nous avons médité sur la Parole de Dieu, Matthieu 22,36-40, véritables lois d'amour proposées aux Hommes :
« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée »
« Tu aimeras ton Prochain comme toi-même »
Partie de baby foot
» Mon corps, qu'est-ce que j'en fais ?
Nous avons abordé les questions suivantes :
Est-ce normal que mon corps change à l'adolescence ?
Est-ce que je peux faire ce que je veux avec mon corps ?
La vidéo « Mon corps, c'est moi » nous a présenté des jeunes collégiens confrontés à divers problèmes avec leur corps dus à la croissance et aux dangers des addictions.
Chacun de ces thèmes fut ensuite repris par notre animatrice : Comment bien se nourrir ? Bien dormir ? Surmonter les complexes ? Les dangers de la cyberdépendance, de la cigarette, de la drogue.
Nous en avons conclu que le corps change à l'adolescence, c'est normal, que je ne peux pas faire ce que je veux avec mon corps, que je dois le respecter car CE N'EST PAS UN OBJET.
Temps de prière : Corinthiens 3-16-17
Dans ce texte, notre corps est comparé à un temple où Dieu demeure et que, par conséquent, il doit être traité avec RESPECT.
Pop cakes confectionnés et offerts par notre animatrice Sylvie
» Décembre 2013 : Bricolages de Noël
Nous avons confectionné une jolie boule de Noël dans la bonne humeur afin de l'accrocher sur notre sapin à la maison.
Temps de prière :
Pourquoi les Chrétiens fêtent-ils un petit enfant à Noël ?
Méditation devant les personnages de la crèche.
» Janvier 2014 : Peut-on ignorer les religions ?
Dans un premier temps, nous avons défini ensemble :
Qu'est-ce qu'une religion ?
Puis à l'aide d'une vidéo très intéressante, nous avons vu quels sont les points principaux du JUDAÏSME – CHRISTIANISME – ISLAM – BOUDDHISME.
Un mot croisé sur les religions nous a permis de concrétiser nos connaissances.
Temps de prière : La fraternité existe-t-elle entre les religions ?
Explication des Rencontres d'Assise par le pape Jean Paul II avec les représentants de toutes les religions pour la Paix et la Fraternité.
Notre deuxième rencontre fut plus axée sur la place des religions dans notre société, ce qu'elles apportent à l'Homme et quels sont les apports de la religion dans l'Histoire (relation aux pauvres, relation au savoir, l'art).
Nous avons vu aussi que les religions peuvent faire peur lorsque des croyants cherchent à s'imposer par la force et que c'est contraire à l'amour de Dieu et à son message de paix et d'unité.
Nous en avons conclu qu'il était nécessaire de connaître les religions dans notre société pluri-religieuse pour mieux se comprendre, se respecter et vivre ensemble.
Un jeu-quiz vidéo sur LA LAICITE proposé à la fin du débat, nous a permis de mieux comprendre ce que c'était.
Temps de prière : actions concrètes pour favoriser la fraternité entre les religions : groupes d'amitié et de dialogue inter-religieux qui existent sur Mulhouse – Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens du 18 au 25 janvier.
Notre prière commune :
Dans la cour de récréation ou au journal télévisé,
nous voyons que la religion est souvent source de divisions.
Pourquoi Seigneur est-ce si difficile de vivre ensemble ?
N'y-a-t-il pas, dans chaque religion, des « rayons de vérité » qui nous parlent de Dieu ?
Seigneur, mets dans nos cœurs et dans le cœur de tous les croyants, le désir de respecter l'Autre qui n'a pas la même religion que nous ou qui n'en a pas du tout, d'accepter le dialogue pour mieux se connaître, se comprendre malgré nos différences, être tolérant envers chacun.
Nous te confions tout particulièrement cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Que la fraternité inter-religieuse se développe davantage afin de faire barrage à toutes les formes de préjugés, de discriminations, de violences et de guerres pour faire grandir LA PAIX en ce Monde.
Amen
» On fête des anniversaires
A l'aumônerie, on fête les anniversaires !