Opération "Boîtes de Noël" 2019
Solidarité le jour de Saint-Nicolas…
Cette année nous avions décidé d’avancer le jour de notre remise de « Boîtes de Noël » aux associations caritatives St Vincent de Paul et Caritas au 6 décembre, afin que celles-ci puissent les redistribuer à temps pour Noël. Quelle bonne idée ! Non seulement la St Nicolas a trouvé ce jour-là un sens nouveau, mais de plus nous avons pu constituer notre chaîne de solidarité sous un soleil éclatant, qui réchauffait nos cœurs malgré le froid.
Nous avions fabriqué nos boîtes-cadeaux et nous les avions remplies, soit de friandises et de douceurs, soit de produits de toilette et de beauté, pendant les cours de religion de novembre, puis nous les avions déposées dans le hall du collège, sous le grand sapin, au fur et à mesure qu’elles étaient prêtes.
Une longue chaîne humaine
Au jour « J », à la récréation de 10 heures, la chaîne est partie du sapin de Noël, a ondulé sous le préau et dans la cour en direction du gymnase, avant d’aboutir aux camionnettes des associations, sur le petit parking entre les deux bâtiments du collège et de l’école primaire.
Et quand a sonné l’heure de la récréation de l’école, nous avons eu la surprise et la joie de voir se former une chaîne jumelle de la nôtre ! Cette année l’école primaire s’est jointe au collège pour une solidarité encore plus forte !
Les boîtes se sont empilées dans les camionnettes à un rythme soutenu, au grand plaisir des bénévoles de St Vincent de Paul et de Caritas, qui pensaient déjà à tous les heureux qu’ils vont pouvoir faire grâce à notre petite pensée et à notre petit geste de soutien envers les plus démunis, qui cette année recevront leur boîte à temps pour une vraie Fête de Noël !
Les boîtes passent de main en main dans la joie
Texte : V.LATSCHA - Photos : V.LASTSCHA et B.KLEIBER