Voyage à Alésia 2017
Venimus, vidimus et …intelleximus ! *
Mardi 3 et mercredi 4 octobre, 29 latinistes des trois niveaux, accompagnés par Mmes Compoint et Latscha, sont allés à la rencontre de Jules César et de Vercingétorix à Alésia (aujourd’hui Alise-Ste-Reine, en Bourgogne).
Malgré la longueur du trajet en bus (certaines se sont endormies !) la curiosité était intacte quand nous sommes entrés dans le Centre d’Interprétation à l’architecture très particulière mais remarquablement bien intégrée dans le paysage.
Grâce à une visite guidée bien animée et très intéressante, nous avons pu comparer les armées qui se sont affrontées autour de l’oppidum d’Alésia et comprendre comment Vercingétorix, retranché puis assiégé dans sa place forte avec ses guerriers par Jules César et ses 32km de fortifications, a fini par se rendre.
L’animation qui a suivi la visite guidée nous a spécialement plu, car nous avons pu essayer des vêtements romains ou gaulois reconstitués et porter les casques et les boucliers (très lourds !) des soldats.
Après le dîner, les latinistes de 3e ont animé la soirée grâce à de minis-exposés sur divers sujets touchant le thème de la Guerre des Gaules. La prise de parole en public n’est pas toujours facile mais ils maîtrisaient bien leur sujet grâce à des diaporamas vidéoprojetés et à un quizz auquel ils ont fait participer les plus jeunes.
Le lendemain, nous avons visité les vestiges de la cité gallo-romaine (Alésia n’a pas été complètement détruite, comme on le croit souvent, et a continué d’être occupée pendant près de deux cents ans).
Après encore un petit tour au pied de la monumentale statue de Vercingétorix commandée, à la fin du XIXe siècle, par Napoléon III à des fins de propagande, il était temps de remonter dans le bus pour revenir à Mulhouse.
* Nous sommes venus, nous avons vu et … nous avons compris !