Sortie des latinistes à Lyon - Mai 2019
De Lugdunum à Vienna
Mardi 21 et mercredi 22 mai, les élèves latinistes de 5e, 4e et 3e sont allés explorer Lugdunum, la capitale des Gaules, et Vienna, sa voisine allobroge… Un beau voyage dans le temps qui leur a permis de mieux comprendre la vie des Romains… Et comme toujours, ce sont les élèves eux-mêmes qui en parlent le mieux !
Les photos commentées par les élèves
Arrivée sur les hauteurs de Lyon sous le soleil : on a tous le sourire !
Voici le théâtre que nous avons pu voir à Lyon.
Suivant la tradition des latinistes, les 3e, Esteban, Titouan, Mehdi et Noah, nous présentent leurs exposés qui sont très intéressants et pertinents. Parfois, les professeurs ajoutent quelques détails…
Mausolée de Lucius Munatius Plancus, le fondateur de Lyon (et d’Augst !) ; il était général, gouverneur et imperator.
Les tables claudiennes : c’est un discours prononcé par l’Empereur Claude (né à Lyon en 10 avant J.C.) devant le sénat pour pouvoir donner la citoyenneté romaine aux habitants de Lyon. C’est une pièce importante du musée archéologique de Lyon !
On a vu une représentation d’un sacrifice particulier, le suovetaurile (sacrifice d’une truie, d’un mouton et d’un taureau)… Et là, surprise : les cornes du taureau sont en forme de smiley ! Les Romains ont vraiment tout inventé… même le smiley 🙂 !!!!
Durant les cérémonies, des animaux étaient sacrifiés sur un autel installé devant le temple, à l’extérieur. Ce devait être impressionnant quand le sang coulait !
Photographie de notre petit groupe sur la place Bellecour (aux pieds de Louis XIV !) juste avant de rejoindre notre pizzeria.
Magnifique vue de nuit (le colline de la Fourvière et le Rhône) et petite marche jusqu’à notre auberge de jeunesse.
Voici notre groupe réuni devant le musée de Saint-Romain en Gal, en attendant notre visite guidée.
Un petit passage par les latrines s’impose ! Nous avons testé les toilettes romaines 🙂… Les toilettes étaient mixtes ; elles n’étaient pas intimes comme aujourd’hui. Les Romains se servaient d’un bâtonnet avec un bout d’éponge pour s’essuyer… Autres temps, autres mœurs… heureusement !
Découverte du triclinium : en été, les Romains de cette villa mangeaient dans leur jardin, allongés et appuyés sur leur coude gauche. Ils étaient placés des moins importants aux plus importants (au centre). Ils mangeaient avec la main gauche et, comble du luxe, les plats, ici, arrivaient sur de petits bateaux flottant sur l’eau !
Vestige de l’époque romaine en plein cœur de la ville moderne : le temple dédié à Auguste et son épouse Livie.
D'autres photos de ce voyage
Article réalisé par les latinistes de 4e avec Mme Compoint.