Collège Jean XXIII
établissement privé catholique
Mulhouse – France
  
      

La Pastorale - Année 2017/2018

 

Un temps fort pour Pâques 2018

C’est le jeudi 29 mars à 16h00 que nous avons célébré l’entrée dans le triduum pascal. Le triduum pascal est la période de trois jours pendant laquelle l'Église célèbre la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus.

Au début de cette célébration, nous avons pu écouter le témoignage d’Henri Metzger président du Consistoire Israélite de Mulhouse. Il nous a expliqué la Pâque Juive Pessah. Pessah est relié à la sortie du peuple juif d’Egypte. Le judaïsme a progressivement établi le déroulement d’une célébration qui culmine dans le repas de Séder, pris au sein du foyer familial. Il est composé de plusieurs aliments qui rappellent les événements vécus lors de la sortie d’Egypte. Une table symbolisant ce repas a été installée.



     

C’est le prêtre Jean-Claude Klotz qui a pris la suite du déroulement de notre célébration.
La célébration du Jeudi saint rappelle la Cène (repas du soir), qui a réuni les disciples avant sa mort et sa résurrection à Pâques. Jésus a également procédé durant ce temps au lavement des pieds, c’était l’occasion d’expliquer la symbolique de ce geste, celui du service.

     
La table du service


La table de la parole


La table de l'Eucharistie

Environ 160 élèves et leurs professeurs ont participés à cette célébration.
Merci au prêtre et à tous les intervenants.
Merci aux jeunes et aux animateurs qui ont rehaussés cette célébration par des chants et de la musique.
Merci à tous et à chacun pour votre présence et votre active participation !

       



     




Dans la cour du collège

Et pour finir …

Encore une fois, pour Pâques …

Notre chapelle éphémère dans le chalet du collège.


Croix évoquant les fresques de Notre Dame de l’Hermitage à Saint Chamond


Apparition de l’agneau pascal.

E. HASSLER

 

Des temps forts avant Noël - Décembre 2017

Une Crèche pour Noël

Nous avons pu accueillir la Sainte Famille sous la forme d’une crèche en bois sculptée. Elle a pris place dans le petit chalet de la cour du collège. Une bougie allumée à La lumière de la Paix de Bethléem y a également trouvé sa place durant quelques jours. Cette lumineuse et chaleureuse scène de la Nativité a ravi petits et grands.
Un grand merci à la famille qui nous a gracieusement mis à disposition cette belle crèche.

   

Une Célébration en musique.

L’après-midi du jeudi 21 décembre, la célébration de l’Avent a réuni ceux qui souhaitaient vivre un temps fort autour de l’Eucharistie. Celle-ci a été célébrée par le père Jean-Claude Klotz.
La participation des élèves musiciens, du chœur de filles, des intervenants des associations Saint Vincent de Paul et de Caritas nous a offert un beau moment de rencontre et de partage.

   





   

Des Présents pour Noël, signe visible de notre solidarité.

Vendredi 22 décembre, pendant la récréation juste avant les vacances de Noël, a été finalisée la traditionnelle « Opération boîtes de Noël ». Une grande quantité de boîtes a été acheminée grâce à deux chaînes humaines, du pied du sapin jusqu’aux véhicules des associations Saint Vincent de Paul et Caritas.
Ce geste de solidarité concret a permis à ceux qui le désiraient de faire un geste en faveur des plus défavorisés.



   







Elisabeth Hassler, adjointe en pastorale scolaire

 

Un Temps fort pour Marie - Vendredi 8 décembre 2017

Des lumières pour remercier Marie

Le 8 décembre, c’est la fête de Marie, l’Immaculée Conception. Cela signifie que Marie a été, dès sa conception, préservée du péché. Marie est celle que Dieu a choisie entre toutes les femmes pour être la mère de son Fils. Sa foi et sa confiance en Dieu sont immenses. Depuis la mort de Jésus, elle est notre Mère à tous, c’est pourquoi nous pouvons lui confier nos prières.

Le 8 décembre, c’est aussi la Fête des Lumières. Comme à Lyon depuis 1852 et dans plus de 1000 villes en France, nous avons allumé des bougies pour remercier Marie et témoigner au monde notre espérance. L’accueil du matin s’est fait dans une ambiance lumineuse et musicale, des projecteurs laser de lumière et des guirlandes lumineuses ont illuminé le bâtiment du collège et les alentours.

Durant la première heure de cours, les élèves de 5ème, 4ème et 3ème ont démarré leur journée par la lecture d’un texte et un temps de méditation, des bougies « led » ont été allumées dans chaque classe.

Une silhouette et une petite chapelle dans la cour

Au courant de la matinée, les élèves de 6ème et de 7ème se sont rendus en salle Mertian pour un temps en commun (liaison école et collège), ils ont visionné un diaporama, chanté et écouté la lecture d’un texte.

À la récréation, après une grosse averse, les élèves ont pu tracer dans la cour à l’aide de pierres blanches le contour d’une silhouette de Marie, que monsieur Hoff avait dessinée sur le sol.

Nouveauté cette année : une petite chapelle « éphémère » consacrée à Marie a pris place à l’intérieur du chalet en bois, elle était accessible aux élèves sur la journée, cette démarche a pu se faire de façon personnelle et individuelle.

Après le déjeuner, un film Le 13ème Jour, a pu être visionné en salle d’étude, film qui livre le récit des apparitions à Fatima.

Ce temps fort consacré à Marie a été l’occasion de participer à la Fête des Lumières, de partager, de prier et peut-être même d’aller à la rencontre de l’autre.

Elisabeth HASSLER, adjointe en pastorale scolaire

Chacun apporte sa pierre blanche à l'édifice de Marie



   











Visite de la chapelle éphémère par les enfants



   

   





 

Rentrée 2017 : une nouvelle responsable pastorale

Bienvenue à Elisabeth Hassler

Suite au départ d’Anne-Noëlle Lesecq vers d’autres missions, l’Equipe d’Animation Pastorale (E.A.P.) est heureuse de vous présenter la nouvelle Adjointe de Direction en Pastorale Scolaire pour l’ensemble scolaire Jean XXIII, en la personne d’Elisabeth HASSLER.

Mme Hassler a longtemps enseigné l’Allemand et animé la Pastorale à l’Institut Sonnenberg, établissement privé situé à Carspach, au sud de l'Alsace. Au collège elle effectuera deux heures d’enseignement religieux en classe de troisième, mais elle est aussi très heureuse d’assurer désormais l’animation pastorale des principaux événements de notre groupe scolaire, avec la collaboration de toute l’équipe.

Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous et une bonne rentrée 2017-2018 !



Neunkirch 6èmes : une grande journée de découverte et de partage - Septembre 2017

Malgré une météo défavorable c’est pleins d’énergie et d’enthousiasme que tous les élèves de 6e sont partis, jeudi 14 septembre, pour la désormais traditionnelle journée d’intégration à Neunkirch. Après une petite visite à la grotte « de Lourdes », l’habituelle promenade à travers champs ayant été annulée, tout le monde a partagé le pique-nique dans la salle des pèlerins avant de se plonger dans l’histoire et l’esprit du lieu grâce au « jeu de piste » organisé par les professeurs de la Pastorale. Malgré les difficultés liées à la pluie, tous les élèves ont montré beaucoup d’application et de persévérance !

L’après-midi s’est terminée par une belle célébration au cours de laquelle a eu lieu comme un « petit miracle » : après avoir chanté avec ferveur, entraînés par l’équipe d’animation musicale, « j’veux du soleil », quelle n’a pas été notre surprise en voyant s’illuminer d’un coup tous les vitraux de l’église…

Merci à tous les organisateurs de la journée ainsi qu’aux anciens élèves venus prêter main-forte pour encadrer les jeunes : Jérémie, Pierre F. et Pierre W. !

V.LATSCHA

Les photos de la journée