Collège Jean XXIII
établissement privé catholique
Mulhouse – France
  
      

Les archives du CESC

Prévention des addictions pour les 6èmes - Novembre 2014


Dans le cadre des actions de prévention du CESC, les élèves des classes de 6èmes ont bénéficié d'une heure d'information présentée par les intervenantes du CAP (structure mulhousienne de prévention et de soins aux addictions). Au cours de débats animés, les intervenantes ont posé plusieurs questions ayant pour objectif d'amener nos jeunes élèves à une prise de conscience personnelle.

Ainsi, par exemple à la question "Quel type de jeux aimes-tu faire ?", les enfants ont répondu massivement : "jeux de guerre", "de stratégie", "de construction", "de foot"...
Ils se sont demandé quels étaient les signes d'alerte pour repérer ceux qui sont trop attachés à leurs écrans (donc en état d'addiction) : "Ils sont trop devant leur jeux", " "trop fatigués à l'école", "ils ont de mauvais résultats à l'école car ils se couchent trop tard et ne font pas bien leurs devoirs", "ils perdent leurs amis", "ils arrêtent de faire du sport", "on les appelle des no-life, car ils n'ont plus de vie hors de leur écran".

Les élèves ont également été interrogés sur leurs habitudes familiales et scolaires. Ainsi, en moyenne dans une classe-type de 6ème de notre Etablissement, nombreux sont les élèves qui cotoient des écrans en permanence :
. 8 à 10 élèves ont une TV dans leur chambre,
. 5 à 8 un ordinateur
. 6 à 10 ont une console de jeux (toujours dans leur chambre)
. 13 à 18 élèves ont un téléphone portable sur eux.
Ces chiffres importants ont été repris par les intervenants, qui ont expliqué aux enfants la nécessité d'avoir une pratique encadrée, pour ne pas se laisser déborder !

Pour finir, les psychologues ont montré une série de visuels (dont celui des pictogrammes de sécurité), ainsi qu'une radiographie présentant l'impact des ondes électromagnétiques sur le cerveau.
A la question "Voudriez-vous dormir dans un four à micro-onde ?", les élèves ont bien ri, mais ont ainsi compris la nature des radiations. Ils ont également été étonnés de constater que plus on est jeune, plus les ondes pénètrent facilement dans le cerveau, d'où la dangerosité ! Ainsi, pour éviter les radiations, il s'agit de couper son téléphone (surtout ne pas le mettre sous son oreiller le soir !), ou de le mettre en "mode avion".

Les séances se sont terminés dans une bonne ambiance, les élèves étant ravis de cette intervention. En les quittant, les intervenantes ont encore rappelé l'importance de ne pas jouer à des jeux réservés à des plus grands (en moyenne, par classe de 6ème, 5 à 8 élèves jouent à des jeux pourtant réservés à des jeunes de 18 ans et plus !), car, très vite, les comportements changent (adressivité, dérapages verbeaux, nervosité, échec scolaire, etc).

Merci aux intervenantes du CAP pour leurs messages de prévention importants auprès de nos jeunes !

Page préparée par le CESC

» Pour plus d'info

CAP - Service de Prévention
4-6 rue Schumberger
68200 Mulhouse
03 89 33 17 92
www.le-cap.org

Et le lieu de ressources parents:
Maison des Adolescents
8, rue des Pins
68200 Mulhouse
03 89 33 17 99

» Une image parlante


Degré de pénétration des radiations du portable dans le cerveau



Concours addictions - Juin 2014


Le mercredi 11 juin 2014, trois élèves de notre collège ont été récompensés : Marie Boeglin et Laurine Vogel de 4D ainsi que Jérémie Bulliot de 4E. Ils ont obtenu respectivement les 3e Prix, Prix Humour et Prix Graphisme pour leur « pub » anti-tabac, lors d'une cérémonie officielle qui s'est tenue à la préfecture du Haut-Rhin.

Dans sa démarche de prévention, le CESC invite l’association LE CAP pour parler à nos élèves. Le but est de sensibiliser les jeunes aux dangers et aux dépendances diverses de notre société : tabac, alcool, drogues mais aussi ordinateur et internet.

Comme chaque année depuis 13 ans, un concours est lancé par le CAP et la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile). Il s’agit de réaliser une illustration qui sensibilisera nos ados de la région. Ces réalisations seront imprimées sur des supports différents chaque année comme des serviettes pour le restaurant scolaire, des sets de table, des cartes postales distribuées aux jeunes dans les établissements, des classeurs, etc. Cette année, cette « pub » sera imprimée sur un calendrier.

Une fois lancé, ce projet prend corps au sein du cours d’arts plastiques où nous apprenons à répondre à une demande précise et à réfléchir sur le cahier des charges : pour qui ? pour quoi ? quelles dimensions ? quelles techniques ? quel slogan ?...
L’illustration à produire est parfois de petite taille, mais c’est un véritable challenge, finalement de grande envergure ! Il faut savoir cibler, interpeller les jeunes, styliser son dessin, trouver les bons mots pour le slogan.
14 établissements du Haut-Rhin y ont participé, 11 projets ont été récompensés, plusieurs centaines de jeunes ont répondu à la demande, mais ils ont surtout réfléchi au problème des addictions.

Encore une fois bravo à Marie, Laurine et Jérémie pour leur travail qui a retenu l’attention du Jury à juste titre ! Et plus largement, bravo à tous les acteurs de ce grand projet !

Anne-Claire Boeglin, Patrice Hoff, Martine Koulmann


Remise de diplômes PSC1 - Juin 2014


Les élèves qui ont participé aux deux dernières sessions de formations de secourisme PSC1 ont eu la joie de se voir récemment délivrer leur tout nouveau diplôme !

A cette occasion, Mme Schnoebelen a retracé le cheminement des élèves depuis les séquences "d’initiation aux gestes d’urgence" enseignées déjà l'an dernier en classe de 4ème (en partenariat avec le CESC et Mme de Palais), au suivi de cette première étape de formation de secourisme.
Puis Mme Garvin a chaleureusement félicité les nouveaux diplômés en soulignant leur implication et l’utilité citoyenne de leur démarche. Elle a aussi rappelé la nécessité de rafraîchir régulièrement ces toutes nouvelles connaissances !


Bravo à l’ensemble des diplômés des sessions 2014 !


Info sur les dangers d'internet - Mai 2014


Récemment, l’Association CALYSTO – Génération numérique est intervenue auprès de tous les élèves de 3ème pour les sensibiliser aux risques et enjeux d’internet et des réseaux sociaux.

Différents réseaux sociaux (Facebook, MSN...) ont été évoqués, avec une attention particulière pour ask.fm, réseau dangereux venant de Lettonie, qui ne respecte pas les politiques de confidentialité. Concernant Facebook, les élèves ont appris à paramétrer en tout sécurité leur compte. De précieux conseils ont été rappelés (ne jamais indiquer ses coordonnées personnelles : adresse, n° de portable, ni même son lieu d’habitation). En effet, de nos jours, chacun peut être facilement géolocalisé avec son téléphone portable !

Par ailleurs, les élèves ont été rendus très attentifs au fait de ne jamais s’exposer sur la toile (qui est, rappelons-le, un lieu public visible du monde entier), avec des photos compromettantes (intimes, dégradantes...). Cette règle s’applique pour soi, mais aussi pour tous ses « amis ». Enfin, il a été recommandé de sélectionner soigneusement ses « amis », qu’il s’agit de toujours connaître dans la vraie vie.


* * *

Pour toute info complémentaire, élèves et parents peuvent se rendre sur le site :


www.generationnumerique.com




Les sixèmes apprennent à gérer l'urgence - Avril 2014


« Collégiens, citoyens de demain »




Une action SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) a été organisée dans notre collège les 3 et 4 Avril 2014. Les élèves de toutes les classes de 6ème ont bénéficié d’une petite initiation aux gestes de premiers secours et ont appris à faire un appel d’urgence, grâce à l'intervention de deux pompiers du SDIS.



M. KOULMANN


Formation PSC1 - Mars 2014


Un petit groupe d'élèves volontaires a passé plusieurs mercredis matins au collège pour préparer la formation aux premiers secours intitulée PSC1.

La photo-souvenir ci-dessus, avec quelques élèves, a été prise lors de la séance "bonus" de secourisme (révisions et cas pratiques), qui s'est déroulée le mercredi 26 mars dans une ambiance de travail à la fois sérieuse mais aussi très agréable.

Les élèves ayant réussi leur PSC1 seront convoqués pour se voir remettre leur diplôme officiel !


Semaine de la solidarité internationale - Novembre 2013


A la fin du premier trimestre, plusieurs classes du collège ont participé à des actions dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale.

Les travaux de la préparation d'une exposition ont été entrepris par les 4A (en salle mutlimédia) ainsi que les 3A, 4D, 3F et 3C. Cette grande exposition, en partenariat avec la ville du Mulhouse, a été mise en place dans le Hall d'Accueil pendant toute la semaine concernée. Son titre était évocateur : "C'est pas juste !". Les panneaux présentaient une réflexion sur les mécanismes de répartition des richesses dans le monde. Au travers des textes, photos et diagrammes, les visiteurs ont été initiés aux thématiques suivantes :
- Répartition de la population mondiale et caractéristiques
- Conditions de vie : croissances des inégalités sur la planète
- Représentations du monde (positions prédominantes Nord / Sud) (pays choisis : Madagascar, Haïti...)
- Définitions ("humanitaire, "Développement ", etc)
- Les migrations internationales
- Les paradis fiscaux
- L'argent, ça représente quoi pour toi ?
- Déconstruire les stéréotypes

» Quelques élèves de 3A à l'oeuvre

» Activités avec les 3A et 3F

» Au CDI...

» Les 3C font "Un pas en avant"

Les 3C ont participé à un jeu d'éducation au développement intitulé "Un pas en avant", proposé par le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement).

Objectif : Les élèves reçoivent chacun une carte sur laquelle est expliquée la "nouvelle vie" de l'élève. Des trajectoires de vie très diverses sont proposées (jeune afghane dans un camp de réfugiés, enfant-soldat en république démocratique du Congo, jeune lycéen parisien, migrant malien en situation irrégulière en France ..etc). L'objectif de ce travail est d'intégrer du mieux possible son rôle, pour découvrir les limites des Droits Fondamentaux auquel il peut prétendre.

A chaque énoncé d'un droit fondamental (manger à sa faim, étudier, se vêtir correctement, ne pas avoir froid, avoir la liberté d'expression ..etc), chaque élève devait avancer d'un pas en avant. Seulement 2 élèves ont pu ainsi gagner le mur d'en face (situation proposée : 2 jeunes occidentaux, l'une française, l'autre américain). La grande majorité du groupe n'a pu avancer que de quelques pas, les droits fondamentaux de son personnage n'étant pas tous acquis. Quelques élèves sont restés contre le mur du fond (représentant la situation à la naissance) : ils étaient afghan, syrien ..etc.

L'objectif de ce jeu est d'être une prise de conscience des inégalités dans le monde, pour ensuite travailler en équipes sur les thématiques citées ci-dessus.

» Notre collège référencé

L'exposition de notre collège était même référencée sur le site français de la Semaine de la Solidarité Nationale !


Sécurité routière avec les 5èmes - Octobre 2013


La Police Municipale est venue au mois d'octobre dans notre établissement pour sensibiliser toutes les classes de 5ème aux dangers de la route. Les policiers ont notamment insisté sur les attitudes à adopter pour être en sécurité, que l'on soit à pied ou à deux-roues. Intéressés, les élèves ont posé de nombreuses questions (équipement de sécurité lorsqu'on se déplace à vélo, catadioptres obligatoires...).

Ces séances ont été très appréciées par les élèves qui ont ainsi réactualisé leurs connaissances, dans une ambiance à la fois conviviale et constructive. Merci à la Police Municipale pour leur disponibilité et leur engagement !

» Quelques photos...












Concours "addictions" - Juin 2013


Juste avant les vacances d'été, deux élèves (Emeline SCHEER et Cécile THONG, alors en classe de 4ème A) ont été récompensées par un 1er prix remarquable au Concours de prévention des conduites addictives. Organisé par l'Association Le Cap et la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile), et sous l'oeil attentif de Mme Boeglin, professeur d'Arts Plastiques, ce concours récompense chaque année les plus belles créations artistiques sur ce thème.

En 2013, le support proposé était un classeur, magnifiquement illustré par les deux gagnantes qui ont su rappeler, par leur dessin, combien les addictions sont autodestructrices. Emeline et Cécile ont été reçues à la Préfecture du Haut-Rhin pour honorer leur prix. Toutes nos félicitations à ces 2 jeunes filles méritantes !


Intervention des pompiers pour les 6èmes - Mai 2013


Tous les élèves des classes de 6ème ont bénéficié d'une séance d'information présentée par les pompiers du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) de Mulhouse. Au cours d'une séance d'une heure intitulée « 3 gestes pour une vie », les élèves ont appris à réaliser un appel téléphonique efficace en cas d'urgence, mais aussi à effectuer les premiers gestes du massage cardiaque.

Un grand merci a été adressé aux pompiers présents pour leurs conseils et les panneaux explicatifs qu'ils avaient rapportés avec eux ce jour-là.


Harcèlement à l'école - Printemps 2013


Depuis quelques temps, un travail d'ampleur est entrepris dans notre collège en heure de vie de classe ou de religion : il est question du "harcèlement". Les élèves ont été invités à prendre conscience du véritable fléau qu'était le harcèlement à l'école, afin de pouvoir éventuellement briser la loi du silence et avoir une attitude responsable.

Dans le cadre de cette action, un document a été créé par le CESC du collège à l'intention de tous nos élèves. Vous pouvez en prendre connaissance ci-dessous, il contient de nombreuses informations, numéros de téléphones ou sites internet qui peuvent être intéressants à consulter.


Cliquez sur l'image pour consulter le feuillet.


Semaine de la solidarité internationale - Novembre 2012


Du 12 au 23 Novembre 2012, le collège a participé à la « Semaine de la solidarité internationale ». Cette action a été menée en collaboration avec la Mairie de Mulhouse et l'Agence Française de Développement.

Pendant toute la semaine, les élèves ont pu consulter des panneaux exposés dans le hall principal. Réalisés par l'AFD, ils évoquent, avec textes et photos, les grands enjeux du développement dans le monde.

Des séquences vidéo ont également été projetées sur le temps de midi. Les élèves, avant de passer à la cantine ou après leur repas, pouvaient s'asseoir quelques minutes et en apprendre davantage sur la coopération internationale et solidaire.

Les nombreux thèmes abordés (éducation et formation : des priorités pour le développement / favoriser l'accès à l'eau / énergie et climat : lutter contre les bouleversements climatiques...) ont sans aucun doute permis à nos élèves de s'ouvrir aux problématiques actuelles de la planète.
Cette action du CESC est ainsi venue parfaitement illustrer l'un des quatre piliers de notre projet d'établissement qui décrit notre école comme un "lieu d'ouverture".


Prévention / Sécurité routière - Octobre 2012


» Un hall d'accueil transformé pendant une semaine

Dans le cadre de la semaine de la prévention routière, le hall d'accueil de notre collège a accueilli une exposition sur les thématiques de la sécurité sur la route.
En complément, les élèves de passage ont pu s'arrêter pour regarder la projection des vidéos de sensibilisation (messages de prévention, petits films explicatifs tirés de l'émission "C'est pas sorcier", ou de la Sécurité Routière).







» Intervention de la police pour les classes de 5ème

Dans la journée, tous les élèves des classes de 5èmes ont par ailleurs bénéficié, à raison d'une heure par classe, des interventions de la Police Municipale qui ont insisté sur port du casque à vélo, la distance de freinage, l'importance du gilet fluo, etc. Cette journée de sensibilisation a été organisée en amont des épreuves de l'ASSR 1 destinées aux élèves de 5ème.

Les élèves ont vérifié avec les policiers l'équipement d'un vélo avec le support du V.T.T. de la policière. Ils ont également pu comparer la distance de freinage à 45 km/h (vitesse maximale autorisée en scooter) et à 60 km/h (sur un scooter modifié). L'utilisation du casque en vélo (conseillée) et à moto (obligatoire) a été rappelée de même on n'achète pas un casque de moto d'occasion : on ne sait pas s'il est déjà tombé et donc plus aux normes de sécurité.







Textes et photos :
P. Schnoebelen - M. Koulmann


Concours de prévention des addictions - Juin 2012


Deux élèves de notre collège ont été récompensés le mercredi 27 juin à la préfecture du Haut-Rhin pour leur « pub » anti-tabac, anti-alcool. Anne-Marie Heng et Quentin Jacquet (4G) ont obtenu le prix du Jury.

Dans sa démarche de prévention, le CESC invite l’association "le CAP" pour sensibiliser nos élèves aux dangers et aux dépendances diverses de notre société : tabac, alcool, drogues, mais aussi ordinateur et internet.

Comme chaque année depuis 11 ans, un concours est lancé par le CAP et la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) : il s’agit de réaliser une illustration qui sensibilisera les ados de la région. Ces réalisations seront imprimées sur des supports différents chaque année comme des serviettes pour les restaurants scolaires, des sets de table, des cartes postales distribuées aux jeunes dans les établissements, des tee-shirts, etc… Cette année, cette « pub » sera imprimée sur un sac-à-dos.

Une fois lancé, ce projet prend corps au sein du cours d’arts plastiques où nous apprenons à répondre à une demande précise et à réfléchir sur le cahier des charges : pour qui ? pour quoi ? quelles dimensions ? quelles techniques ? quel slogan ? L’illustration à produire est parfois de petite taille, mais c’est un véritable challenge, finalement de grande envergure ! Il faut savoir cibler, interpeller les jeunes, styliser son dessin, trouver les bons mots pour le slogan.

Plusieurs centaines de jeunes du Haut-Rhin, issus de 23 établissements, ont participé au concours et 12 projets ont été récompensés. Encore une fois, bravo à Anne-Marie et Quentin pour leur travail qui a retenu l’attention du Jury à juste titre ! Et plus largement, bravo à tous les acteurs de ce grand projet.

Anne-Claire Boeglin et le C.E.S.C.


Conférence du Père Denis Sonet - Avril 2012



Cliquez sur l'image pour consulter le feuillet distribué aux élèves.



Diplômés Secours Civiques - Janvier 2012


Dans le cadre du CESC, 10 élèves de 3ème se sont récemment vu remettre leur diplôme "PSC1" : prévention et secours civiques de niveau 1.

C'est au terme d'une formation qui s'est déroulée sur plusieurs mercredis que ces élèves méritants ont acquis les compétences nécessaires pour devenir des "citoyens de sécurité civile". Ils ont appris à exécuter correctement les premiers gestes destinés à protéger, alerter et maintenir au mieux l'état d'une victime en attendant l'arrivée des secours.

Au cours de la petite cérémonie, Mme SCHNOEBELEN a souligné l'implication et la motivation des élèves tout au long du stage. Puis Mme GARVIN a remis officiellement les diplômes, tout en félicitant chaleureusement chacune et chacun pour ce bel engagement civique ! Les photos 'souvenir' ont ensuite été prises pour la postérité, sous le regard bienveillant de Mme DE SAINT PALAIS (infirmière) et Mme KOULMANN (CESC).

   

   

   

   

La cérémonie s'est terminée par le verre de l'amitié, offert par l'Etablissement et très apprécié par tous ! Toutes nos félicitations aux nouveaux diplômés !


Derrière : PONTON Anne-Sarah, DE ARAUJO Amandine, FAUSTEN Ludivine, KREMBEL Pierre-Louis, KUGEL Raphaël, DI LORENZO Adrien.
Devant : Mme SCHNOEBELEN, MESTRALLET Lucas, HOFFARTH Matthieu, MIESCH Barnabé, ZIND Sophie, Mme GARVIN.


Prévention des addictions en 6ème - Janvier 2012


« DU BON USAGE D'INTERNET, DES JEUX VIDEOS
ET DU TELEPHONE MOBILE »

...tel est le thème des séances de sensibilisation proposées à tous les élèves de 6ème par le CESC. Les interventions ont été menées par le CAP, organisme spécialisé dans les préventions et les soins aux addictions.

Exemple de conseils donnés aux élèves : respecter les logos sur les jeux vidéos, ne pas confondre « amis » et « contact », utiliser les réseaux sociaux avec prudence et discernement, limiter le temps passé sur les écrans.

» Jeux vidéos, un site de référence :
lire l'article sur le site du ministère www.solidarite.gouv.fr



Séances d'éducation affective en 4ème et 3ème


L'adolescence est une période où le jeune est particulièrement influençable et influencé par son environnement et les images déformées qu'il lui propose (des codes et une culture où l'amour et la sexualité sont souvent dégradés, dévalués, désacralisés), et il lui est alors difficile de savoir ce qu'aimer veut dire, ce qu'aimer implique.

Sous l'égide du CESC, des séances d'éducation affective et relationnelle sont proposées : toutes les classes de 4ème bénéficieront d'une intervention du CLER - Amour et Famille, filles et garçons séparés. Et tous nos élèves de 3èmes participeront à une intervention du Père Denis SONET, prévue début avril.

L'objectif est d'amener les jeunes à réfléchir sur ce qu'ils veulent vivre eux-mêmes et sur les moyens qu'ils doivent se donner pour y arriver. Les élèves seront ainsi préparés à adopter des attitudes responsables et libres, et découvriront que l'amour vrai est possible et qu'ils en sont capables.

Puissent nos jeunes ne pas se contenter d'un amour au rabais, et voir en l'amour un défi à relever pour leur bonheur !


Sécurité routière en 5ème - Octobre 2011


Dans le cadre de la semaine de la Sécurité Routière, plusieurs actions de prévention ont été menées dans notre Collège. Les policiers sont notamment intervenus auprès de toutes les classes de 5ème le jeudi 6 novembre dernier.

» Des vidéos sur grand écran

Des vidéos ont été projetées dans le hall d'entrée, transformé pour l'occasion en salle de cinéma. Les élèves ont regardé avec attention les petits films tirés de clips de la Prévention Routière, ainsi que des extraits des séances "C'est pas sorcier". Certains clips ont ailleurs été très commentés (distance de freinage, port du casque, conséquences de l'alcool au volant...) !

» Des panneaux et des oeuvres

Le hall du collège était également enrichi d'une exposition temporaire. De grands panneaux reprenaient les messages importants de la Prévention Routière et des oeuvres réalisées par nos élèves en Arts Plastiques venaient parfaitement compléter la présentation.

» Les policiers parlent "sécurité"

Toutes les classes de cinquième ont bénéficié d'une heure de discussions avec MM. GERBER et MULLER de la police municipale de Mulhouse. Ont été évoqués différents points comme le port d'un gilet réfléchissant, le port du casque en scooter, la compréhension des panneaux de signalisation quand on roule en deux-roues. Les élèves ont même pu se rendre compte des distances (importantes !) de freinage sur le parking du collège. Ces notions sont toutes importantes dans l'objectif du passage de l'examen de l'ASSR1, en fin de cinquième.

Photos : M. Koulmann - P. Schnoebelen


Concours "prévention des addictions" - Juin 2011


C'est à la fin de l'année scolaire que s'est déroulée la remise du prix spécial à Camille Mougin (4A) au concours de prévention des addictions.

Une animatrice du CAP, association de prévention des conduites addictives (drogues, alcool, tabac, cyberdépendance) avait présenté ce projet aux élèves, sur proposition du CESC : il s'agissait de réaliser une carte postale avec un cahier des charges détaillé.
Le travail a été réalisé par nos élèves sur plusieurs séances pendant le cours d'Arts Plastiques, avec le professeur Anne-Claire Boeglin.

Les différents élèves primés étaient invités pour une réception à la Préfecture de Colmar. Un agrandissement des cartes retenues était présenté dans une grande salle, en présence de M. Buttner, président du Conseil Général, M. Freyburger, président du CAP, et d'autres officiels (Gendarmerie Nationale, une représentante de la MILDT et des représentants de la municipalité de Colmar).



Journée mondiale sans tabac - Mai 2011


Pour marquer la Journée Mondiale sans tabac, le C.E.S.C. a organisé une animation dans la cour du collège. Des clips vidéo défilaient sous la tente dressée pour l'occasion et des panneaux d'une exposition temporaire ont permis aux élèves de s'informer et de répondre à un quiz intitulé "Fumer, c'est cool et rebelle ???".

Félicitations aux 2 élèves gagnants : LEFEBVRE Erwan (5E) et LEVY Enzo (6C).

» Voici les réponses au questionnaire:

1) En France, le tabagisme cause par an la mort de 66.000 personnes
2) Dans une cigarette on trouve de l'arsenic
3) La principale substance responsable des cancers est le goudron
4) La nicotine agit sur le cerveau
5) 40 bouffées de chicha inhalée sur 1h équivaut à 2 paquets de cigarettes
6) On trouve le cannabis sous 3 formes (huile, feuille et résine)
7) Les cigarettes roulées sont plus dangereuses que les cigarettes normales (le rendement en nicotine et en goudron est 3 à 6 fois plus élevé. Cela est dautant plus dangereux que les cigarettes roulées ne contiennent pas de filtre).




Clic/Déclic "du bon usage d'Internet et des jeux vidéos" - 28 janvier 2011


Les 7 classes de 3èmes ont pu s'informer sur les pièges et les bonnes méthodes d'utilisation de ces nouveaux moyens technologiques ce vendredi 28 janvier. De nombreux échanges ont permis d'éclaircir certains points pour utiliser avec pertinence et vigilance les services proposés sur la Toile (téléchargements, droit à l'image, les addictions aux jeux, ...).

Les parents ont eu l'occasion de s'informer le soir-même lors d'une conférence en salle Mertian, en partenariat avec l'APEL.






Semaine de la Sécurité Routière - Du 11 au 16 octobre 2010


» Animation dans la cour

Une première animation a eu lieu lundi 11 octobre à 10h et à midi dans la cour du collège : les élèves pouvaient réaliser un petit parcours avec des lunettes déformantes qui simulent la vision que l'on a lorsque l'on a bu de l'alcool.


Diaporama

» Intervention de la police

En octobre, toutes les classes de 5ème ont bénéficié d'une action de prévention à la Sécurité Routière. Deux formateurs de la police Municipale (MM. GERBER et MULLER) sont venus expliquer aux élèves les règles liées à l'utilisation prudente des deux-roues.

Les policiers ont insisté sur l'importance de respecter la vitesse autorisée et ont matérialisé la distance de freinage nécessaire et un chapitre spécial sur la dangerosité des mini-motos et des engins débridés a été abordé. Ces séances, à la fois ludiques et pédagogiques, ont particulièrement intéressé nos élèves, futurs conducteurs de véhicules à moteur.











Les deux policiers reviennent en décembre expliquer aux élèves les ficelles de leur métier, dans le cadre du "Carrefour des Métiers".

» Oeuvres réalisées en 2009/2010 par les classes de 4èmes de M. Hoff



Tu peux aussi découvrir www.atoidechoisir.fr, le nouveau site qui te dit tout sur les risques de l'alcool sur la route !


 

Info du CESC : le "code de la rue" - Octobre 2010


Longtemps la circulation des véhicules motorisés en ville a prédominé. Désormais l’organisation de la circulation s’élabore sur des critères prenant en compte tous les usagers dans le but de mieux partager l’espace public.

Le respect du plus faible par le plus fort

Le Code de la route précise que le conducteur de véhicules, motorisés ou non, doit à tout moment adopter un comportement respectueux et prudent vis-à-vis des usagers les plus vulnérables. Ainsi, le camion doit adapter sa vitesse à l'approche d'une voiture, la voiture à l'approche d'un vélo et le vélo à l'approche d'un piéton.

La création des « zones de rencontre »

Créée dans le but de favoriser la convivialité de certains lieux où le piéton est prioritaire, la « zone de rencontre » peut être une rue, englober une place ou un ensemble de voiries. Elle est peu étendue afin d’imposer une contrainte de vitesse sur les véhicules et une attention soutenue des conducteurs du fait de la priorité piétonne. Les premières ont été inaugurées en 2009.
Au sein de ces zones de rencontre :
- la priorité est donnée aux piétons qui peuvent circuler sur la chaussée,
- la vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h.

Les double sens cyclables

Pour faciliter et sécuriser les déplacements à vélo et rendre le trottoir aux piétons, le Code prévoit la mise en place obligatoire de double sens cyclables dans les « zones 30 » ainsi que dans les « zones de rencontre ». Depuis juillet 2010, les villes ont dû se mettre en conformité. Ce projet est notamment mis en place pour limiter les accidents car ce processus permet aux cyclistes et aux automobilistes d’anticiper les dangers. Les villes peuvent aussi étendre les double sens cyclables à la majorité des rues en sens unique.

Extrait du site www.securiteroutiere.gouv.fr

Animation du CESC : lutte contre le tabac - Septembre 2010


Fumer,
c'est cool
et rebelle ???


Le mardi 14 septembre, le CESC a proposé au collège une action de lutte contre le tabac. La thématique principale était: « Le tabac, c'est cool et rebelle ? »

Cette animation était déclinée en plusieurs temps :
A la récréation de 10h, un petit groupe d'élèves de 3èmes, très motivés, a distribué près de 500 plaquettes de bonbons à la menthe sur lesquelles on pouvait lire « Aux clopes, dis stop ! ». Cette opération a été préparée et financée avec le partenariat de la Commission Ados de la Mairie de Mulhouse. Les élèves, très nombreux, se sont précipités sur ces plaquettes de bonbons, qui n'étaient cependant distribuées qu'à la condition d'une réponse juste à une question de prévention sur le tabac !




A midi, au restaurant scolaire, un autre groupe d'élèves de 5èmes a proposé à l'ensemble des convives (élèves et enseignants) des sets de tables intitulés « Vous mangeriez ce plat de clopes ? ». Les illustrations très explicites de ce set de table ont été dessinées par des collégiens alsaciens primés lors du Concours de la Prévention des Conduites Addictives (prix du Conseil Général). L'intérêt des élèves a été très remarqué et les discussions nombreuses !

   

   

Le CESC félicite et remercie chaleureusement les élèves qui se sont impliqués dans ce projet et donne rendez-vous à tous pour la prochaine animation en octobre, dans le cadre de la prévention de l'alcoolisme et de ses implications sur la Sécurité Routière.

Pour le CESC,
Mmes M. Koulmann, Y. de St Palais, P. Schnoebelen

Le CESC et la Prévention du risque Alcool - Janvier 2010


Dans le cadre de la prévention de l'alcoolisme, le CESC a débuté l'opération "Cocktail sans Alcool" avec une classe de 4ème. Ainsi, pour proposer une alternative à la consommation d'alcool festif, les élèves ont été invités à assister à une séance à la fois ludique et pédagogique de réalisation de cocktails sans alcool. Avec l'aide de M. Tall (président des barmen de France), ils ont ainsi appris les "bases" du métier : mélanger harmonieusement les sirops, les jus de fruits, les pulpes, les glaçons, pour obtenir un ensemble élégant, qui ait de la fraîcheur, du nez, une texture agréable et, bien sûr, un goût subtil !

Les décorations n'ont pas été oubliées et les essais à partir de pommes, d'oranges, d'ananas, de citrons ou de cerises confites ont été particulièrement soignées !




Après deux heures de formation, les élèves ont goûté leurs réalisations, sans concession. Car chacun, dans le plus grand secret, commence à élaborer "sa" recette, qui sera dévoilée au jury lors de la demi-finale début mars !
A l'issue du concours, ce "cocktail gagnant" ira représenter notre Collège lors de la grande Finale des "Cocktails sans Alcool" devant près de 500 autres collégiens !

Cette opération de prévention du risque Alcool est soutenue par le Pôle Prévention Citoyenneté de la CAMSA, Sémaphore, Le Cap, Vie Libre et la Coordination Santé de la Villede Mulhouse.

« CLIC / DECLIC » : Du bon usage d’Internet et du portable - Novembre 2009


L’Association CALYSTO est venue au collège présenter à l’ensemble des classes de 6èmes un panorama complet des pièges et des bonnes méthodes d’utilisation de ces nouveaux moyens de communication technologiques. De nombreux sujets ont été abordés : téléchargements, Peer-to-Peer, poadcasting, streaming, loi hadopi 2, Facebook et MSN, webcam et sites dangereux, etc. Des noms compliqués, parfois inconnus, mais la plupart du temps des outils souvent utilisés par les élèves !

Il a été très utile de démêler le « vrai » du « faux », d’expliquer les différentes technologies et souvent de chasser les (fausses) idées reçues ! Les élèves ont ensuite posé de très nombreuses questions. Ils étaient en effet particulièrement intéressés par ces nouvelles technologies qui les entourent et qui font partie intégrante de leur univers !

Ces séances ont cependant permis aux professeurs de constater combien il était utile de repréciser à tous des notions de sécurité et de protection de la vie privée. En soirée, une séance réservée aux adultes a permis à un groupe de parents et de professeurs de remettre également à jour leurs connaissances.



Trois documents proposés par le CESC concernant l'alcool et l'eau :
- lendemain de fêtes : questions / réponses
- comment festoyer sans gueule de bois : explications
- boire de l'eau, c'est vital : 8 idées à connaître