Atelier de méditation, le mardi à 13h
De notre envoyé spécial en salle 313
Se ressourcer dans le calme
Voilà un atelier qui gagnerait à être connu, car il est très bénéfique à la concentration. En effet, Mme Hassler propose tous les mardis à ceux qui le souhaitent une « pause » qui permet de se ressourcer et de mieux aborder l’après-midi de cours qui suit.
Aujourd’hui, le groupe est constitué de 3 filles et de 3 garçons de 3e, mais ce nombre n’est pas fixe ; Mme Hassler accepte les volontaires à la demande, mais il faut savoir que pour un effet positif il faudrait venir régulièrement à plusieurs séances.
L’atelier se déroule en deux temps :
- d’abord on s’assied en cercle, on s’installe confortablement sans s’avachir et la séance commence par un « bodyscan » : les yeux fermés, guidé par la voix de Mme Hassler, on prend conscience de son corps en partant des pieds, bien posés sur le sol, et en remontant peu à peu vers le visage. Les muscles se détendent, les traits se lissent…le bienfait est immédiat (j’ai aussi essayé !).
- puis on exerce sa respiration, tout en se concentrant sur la détente : sur fond de musique douce, on laisse venir puis repartir les pensées, négatives comme positives, sans les retenir ni les « ressasser ».
La concentration que cela demande n’est pas évidente pour tout le monde ; on n’atteint pas du premier coup les effets souhaités, mais au fil des séances le bénéfice attendu augmente.
Le ressenti des participants
« la méditation m’apporte du calme, de la détente » (Aiya)
« c’est un moment hors du cadre scolaire » (Alix)
« dans un lieu moins bruyant que la cour ou que l’étude » (Laura)
« ce calme m’aide à faire une pause » (Esteban)
« les filles sont plus posées, moi j’ai du mal à rester inactif et à ne pas rigoler » (Antoine)
« j’ai du mal à rester immobile et calme, et parfois il faut que je quitte la séance car je perturbe les autres sans faire exprès, mais à chaque fois que je reviens j’ai envie de m’améliorer car cela m’aide vraiment » (Sacha)
Donc, si vous vous sentez fatigué et stressé par une matinée de cours, ou même angoissé à la pensée des contrôles ou de l’approche du Brevet, venez essayer la méditation !
V.LATSCHA
A noter aussi : venez vous exprimer sur le nouveau DAZIBAO du CDI « …et si on essayait la méditation au collège ? »