Visite de l'église Saint-François-d'Assise à Dornach
Les élèves de 6ème et de 5ème qui participent au cours de catéchèse facultative ont visité le 25 mai 2008 un lieu tout proche du collège...
Après la visite du Couvent d’Ottmarsheim il y a quelques semaines, nous souhaitions poursuivre notre découverte d’églises un peu « différentes », et si possible très modernes ! Nous voici donc, fin Mai, à l’église St François d’Assise, située à Dornach.
Nous retrouvons Cédric Kuntz, diacre de la paroisse, que nous connaissons bien maintenant. Dès notre arrivée sur les lieux, il nous propose de découvrir l’environnement d’un peu loin. Certains élèves sont surpris et trouvent que cette construction ressemble davantage à un hangar ou à un bunker de guerre qu’à une église !
Mais les explications de Cédric nous aident rapidement à comprendre les intentions de l’architecte Hermann Baur. Nous apprenons que l’église a été construite entre 1962 et 1964 pour répondre à l’accroissement de la population du quartier. Elle a remplacé la chapelle provisoire qui était un hangar à avions reconverti ! Située un peu en hauteur, le chemin d’accès est en escaliers qui se rétrécit légèrement. Il symbolise la montée vers le ciel ! Nous constatons aussi que l’ensemble a été construit en béton, matériaux très moderne pour l’époque : béton coulé horizontalement pour le presbytère (cela symbolise la relation sur terre avec les hommes), mais coulé verticalement pour l’église, pour signifier la relation vers Dieu !
En nous approchant de l’église, Cédric nous fait remarquer la forme « en escargot » du toit, qui s’enroule en grimpant autour de l’essentiel.
En entrant à côté de la chapelle, nous sommes surpris par la petite porte, et par l’obscurité des lieux. Dehors la moiteur est étouffante et nous apprécions la fraîcheur et l’impression de paix … C’est très différent de l’entrée monumentale d’une église traditionnelle ! De plus l’entrée n’est pas du tout en face du chœur, qui reste très cachée… Nous comprenons que le visiteur est appelé à se « tourner vers Dieu », à se convertir et doit donc se déplacer physiquement en se tournant vers le centre de l’église.
Les élèves remarquent également la taille croissante des vitraux au fur et à mesure de notre avancée, et la luminosité qui emplit peu à peu le fidèle.
Dans le chœur de l’église, nous découvrons la pierre scellée de l’autel, qui contient des reliques de saints. Au-dessus de l’autel se trouve une croix monumentale, très moderne. A cet endroit, l’intérieur de l’église est immense !
Cédric nous montre ensuite le tabernacle, situé sur une grosse pierre plate irrégulière : elle symbolise notre terre, non achevée et avec toutes ses imperfections. Mais le tabernacle en lui-même est un carré parfait qui représente la perfection du ciel : le cercle qui l’entoure nous rappelle l’alliance renouvelée de Dieu avec les hommes. Nous remarquons que nous sommes alors exactement sous l’endroit le plus haut de l’église, juste sous l’immense puits de lumière qui nous fait lever les yeux au ciel !
Cependant le temps presse et malgré les nombreux endroits qui restent à découvrir, la visite doit s’achever très vite : nous retournons en marchant rapidement au collège, sous une pluie orageuse qui n’entame pas notre satisfaction d’avoir un peu mieux compris les symboliques de l’architecture d’une église contemporaine ! Il nous reste encore plein de surprises à découvrir…