Collège Jean XXIII
établissement privé catholique
Mulhouse – France
     
     

Pôle des arts plastiques

Toute une partie du sous-sol du gymnase est consacrée aux arts plastiques ; salles de cours, rangements, salles de stockage du matériel, couloirs de circulation et d'exposition des travaux d'élèves.

Depuis la rentrée 2020, deux professeurs encadrent l'ensemble de nos collégiens : Mme HOUZELLES dans la première salle (501) et Mme DIETRICH dans la seconde salle (507).

De belles réalisations en arts plastiques - 2019/2020

Les couleurs des 6èmes

Pour ce travail, les élèves de 6ème ont abordé le thème de la couleur. Après avoir choisi une couleur, ils devaient constituer une collection d’objets, matériaux... de cette même couleur, les différentes nuances (claires, foncées...) étant bien sûr possibles. Puis ils devaient mettre en scène leur collection de manière artistique.

    

    

Les villes de 5èmes

Pour représenter une ville, on pense aux bâtiments. On peut les dessiner tels qu’on les voit, ou alors, on peut, comme l'ont fait nos élèves de 5ème, tracer des contours d’objets du quotidien sur une feuille et compléter avec des graphismes de différentes couleurs. Et voilà le travail !











    



Les 4èmes entre ombre et lumière

Pour ce premier travail réalisé pendant le confinement, les élèves de 4ème ont approfondi un thème abordé au premier trimestre : l’ombre et la lumière. Ils étaient invités à créer une mise en scène d’objets du quotidien utilisant l’ombre et la lumière afin de créer une atmosphère, féérique, mystérieuse, fantastique...









    

    

    

Les 3èmes regardent par leur fenêtre

Pour ce travail réalisé au 3ème trimestre, les élèves de 3ème ont pris comme point de départ une architecture qu’ils pouvaient voir de leur fenêtre. Puis ils devaient créer une illusion d’optique sur cette architecture à la manière de deux artistes : Peeta et Felice Varini.











    

La dernière de l'année !

Comme dernière réalisation de ce trimestre l’ensemble des élèves a été invité à réaliser une création architecturale sur un thème donné, avec les matériaux dont ils disposaient à la maison. 4 défis ont ainsi été lancé à l’ensemble des élèves de la 6ème à la 3ème, chaque élève devant en choisir un : « Symétrique », « Rien n’est droit », « Mais où sont passés les murs ? », « Le plus haut possible ». Voici une petite sélection des productions réalisés, et bravo aux artistes !

• Le plus haut possible

        

    

• Où sont passés les murs





    

• Rien n'est droit







    

• Symétrique







    

Travaux proposés par Anne DIETRICH, professeur d'arts plastiques
Page préparée par Benoit KLEIBER
Photos : prises par leurs auteurs respectifs

ARCHIVES