Collège Jean XXIII
établissement privé catholique
Mulhouse – France
     
     

Le CDI, Centre de Documentation et d'Information

Concours Harry Potter - Mars 2021

Le CDI avait organisé un concours sur le thème d'Harry Potter autour des vacances d'hiver. Des élèves de tous les niveaux se sont attelés à une étude plus approfondie de ce classique de la littérature jeunesse.
Une remise des prix a récompensé les meilleurs "apprentis sorciers" de chaque niveau de classe. Cette cérémonie organisée de main de maître par notre documentaliste, alias Professeur MacLatschall, s'est déroulée en présence de Madame Garvin ainsi que de deux anciens élèves : "Hermiane" et Tom Stocker, propriétaire de la boutique "Mon Univers" à Mulhouse, où l'on trouve toutes sortes d'articles issus du monde d'Harry Potter.
Madame Garvin a félicité tous les participants et Madame Latscha les a encouragés à revenir pour le prochain concours en novembre !

Les podiums

Les photos

    

    

    









Le dazibao du CDI

Une idée venue de Chine

Le dazibao (chinois traditionnel 大字報, pinyin dàzìbào, littéralement « journal à grands caractères ») en Chine est une affiche rédigée par un simple citoyen, traitant d'un sujet politique ou moral, et placardée pour être lue par le public.

Pour ceux qui ont quelque chose à dire
1. Demandez un feutre !
2. Exprimez-vous !

Interdits : grossièretés, insultes, diffamation, annonces commerciales... Et il est également interdit d'effacer ce que les autres ont écrit, même si on n'est pas d'accord !

Deux dazibaos récents : "menu végétarien" et "porter un masque original"

   

Les surprises du CDI pour Noël 2020


Décoration du sapin !

Les élèves étaient invités à apporter leurs feutres pour dessiner et colorier ;
les plus belles décorations ont été récompensées...

BRAVO A TOUS LES PARTICIPANTS
LE SAPIN DU CDI EST MAGNIFIQUE !


N'oublie pas l'opération "prêt-mystère" de Noël…
Lis un livre pendant les vacances, donne ton avis
et reçois une barre de chocolat le 4 janvier !

Les horaires d'ouverture pour 2020/2021

Ce planning est toutefois susceptible de varier en fonction des activités de la documentaliste (interventions, accueil de classes, etc.) ; il est affiché chaque semaine sur la porte du CDI, pour information.

Présentation du lieu


Situé au deuxième étage du bâtiment collège, le CDI est ouvert tous les jours de classe, aux récréations, sur la pause méridienne ou pendant les heures de cours, pour les élèves sans cours (en étude) ou pour des activités en classe avec des professeurs.

Une bibliothèque et des documents

Une partie du CDI est réservé à un "Coin BD" où vous les élèves trouvent les grands classiques de la BD jeune (Petit spirou, ...) et une bibliothèque plus classique regroupe des centaines de livres adaptés aux collégiens !

Dans la partie de recherche documentaire, on trouve tout pour réaliser une recherche, un exposé, etc. Avec les livres documentaires classés sur de grandes étagères par thèmes (animaux, histoire, géographie...) chacun a accès à l'information qui lui manque. Pour trouver l'information, un logiciel très puissant "BCDI" regroupe toute la base de données du CDI : avec des mots-clefs, on obtient à l'écran les ressources correspondantes.

Les livres documentaires sont complétés par une large gamme de revues documentaires (géo, science et vie junior, arkéo,...) consultables sur simple demande.

Afin d'aider les troisièmes dans leur orientation, le CDI dispose également d'un coin "Orientation" regroupant des fiches métiers, des infos, des conseils... A consulter !







Un coin informatique entièrement rénové en 2018

De nouveaux postes informatiques permetteent aux élèves de travailler sur des projets d'exposés, de rapports, ou différents sujets d'étude. Au nombre de 16, ces ordinateurs sont maintenant utilisés en permanence à l'ère du tout numérique !





Règlement intérieur du CDI

I. Généralités

Le CDI, placé sous la responsabilité et l’autorité du professeur-documentaliste, est à la fois une bibliothèque et un lieu de travail, ouvert aux élèves et aux professeurs.
Le CDI n’est pas une salle d’étude : les élèves font leurs devoirs en salle de permanence, à l’exception du travail qui nécessite la consultation d’ouvrages ou de documents, ou l’utilisation d’un ordinateur.
Pour que le CDI soit un lieu de lecture agréable à tous, chacun veillera à adopter un comportement calme et silencieux. Ainsi un travail en groupe n’est pas possible, sauf prévu et encadré par un professeur pendant une heure de cours ; de même, on ne peut pas réviser une leçon à voix haute ou en s’interrogeant les uns les autres.
Le non-respect du règlement sera sanctionné (d’un simple rappel à l’ordre jusqu’à l’exclusion, temporaire ou définitive).

II. Horaires d’ouverture et modalités d’accueil des élèves

Les horaires d’ouverture sont affichés sur la porte. Ils peuvent varier en fonction des interventions du professeur-documentaliste dans les classes.
Les élèves doivent présenter leur carte scolaire au professeur-documentaliste en arrivant, à chaque visite (hors groupe ou classe encadrés par un professeur).

II.1) Accès en-dehors des heures de cours

Les élèves sont admis au début des récréations du matin et de l’après-midi ; ils ne seront plus acceptés après 10h ou 15h50. Aux récréations, les élèves quitteront le CDI dès la première sonnerie. A la récréation du matin, les élèves peuvent utiliser un ordinateur uniquement pour transférer un fichier. Le temps de récréation est fait pour se détendre, et non pour effectuer un travail scolaire de dernière minute.
Pause méridienne : les élèves demi-pensionnaires accèdent au CDI selon les modalités fixées en accord avec la Vie Scolaire. Les élèves qui arrivent après 13h ne quittent pas le CDI avant 13h30, heure de fermeture à laquelle tous les présents sont tenus de descendre dans la cour. Aucun élève n’est plus accepté après 13h20.

II.2) Accès pendant les heures de permanence

Les élèves sont accueillis au CDI selon les modalités de la Vie Scolaire. On vient au CDI pour lire silencieusement ou pour travailler sur documents, dans le calme. Le professeur-documentaliste se réserve le droit de refuser un élève agité et/ou bruyant.
Le travail scolaire pourra être accepté entre 12h et 13h30, ainsi qu’entre 16h et 17h, selon le degré d’affluence au CDI, estimé par le professeur-documentaliste, et toujours à condition que le travail soit individuel et silencieux.

III. Fonctionnement et règles de vie

Les sacs doivent être déposés sur les rayonnages et les vestes/manteaux doivent être suspendus aux crochets à l’extérieur du CDI ; les élèves doivent apporter au CDI seulement le matériel qui leur est nécessaire. N.B. : l’espace de rangement est vidéo surveillé.
Il est interdit aux élèves de manger et de boire à l’intérieur du CDI, même du côté bibliothèque.

III.A) Utilisation des espaces et des ouvrages à disposition

III.A.1) Espace documentaire

On peut consulter et emprunter tous les ouvrages documentaires à disposition, sauf livre de trop grande taille ou trop fragile.
Pour une recherche précise on utilise e-sidoc (voir paragraphe « utilisation des ordinateurs »). Les documentaires sont rangés par cotes et repérés par un code couleur thématique ; des affiches explicatives guident l’utilisateur dans sa recherche sur les rayons. Ne pas hésiter à demander l’aide du professeur-documentaliste !
On ne remet pas les ouvrages documentaires sur les rayons : on les dépose sur la table prévue à cet effet et signalée par une flèche. On remet en place seulement les dictionnaires et les encyclopédies, ainsi que les périodiques (magazines).
On veille à laisser rangé et propre l’espace de travail que l’on est sur le point de quitter.

III.A.2) Espace bibliothèque

On lit dans le calme, pour respecter la lecture des autres. On n’emporte pas un livre de la bibliothèque dans l’espace documentaire. Si on lit un livre personnel, on le présente d’abord au professeur-documentaliste. Si on lit une BD, on la remet en place après lecture. On ne peut emprunter ni une BD, ni un manga. Si on commence un livre qu’on n’a pas le temps de finir, on ne le remet pas en rayon. On peut :
- soit le laisser au CDI, en le déposant dans le panier « livres à ranger » posé sur la table ;
- soit l’emprunter pour le finir à la maison. Dans ce cas il faut le faire enregistrer comme prêté par le professeur-documentaliste. Il est interdit d’emporter un livre hors du CDI sans l’avoir fait enregistrer comme prêté.

III.A.3) Prêt

Le prêt est gratuit. Il se fait seulement sur présentation de la carte scolaire.
Pour une recherche précise on peut utiliser e-sidoc (voir paragraphe « utilisation des ordinateurs »). Les livres sont rangés selon leur cote : par ordre alphabétique du nom d’auteur puis par titre, et le niveau de lecture est signalé par des pastilles de couleur. Des affichettes explicatives guident le lecteur dans sa recherche. Ne pas hésiter à demander l’aide du professeur-documentaliste !
On peut emprunter jusqu’à trois livres, en même temps ou en décalé, sauf si le retour de l’un d’eux est en retard. Pour chaque livre la durée du prêt est de trois semaines ; cette durée est automatiquement prolongée en cas de petites vacances, jusqu’à la date de reprise des cours. On peut aussi prolonger la durée du prêt à condition de venir en faire la demande au plus tard à la date d’échéance du retour.
Aucun livre en retard ne sera prolongé. En cas de retard de plus d’une semaine, une pénalité de 10 cents par jour ouvré de retard sera exigée. On est averti du retard par un billet informatisé transmis par le professeur de français.
On doit prendre soin d’un livre prêté, qui doit « voyager » dans le sac jusqu’à la maison et retour, dans la pochette plastifiée prêtée à cet effet. Les livres rendus sont vérifiés ; en cas de dégradation constatée, une pénalité, dont le montant est fixé en fonction de l’état du livre, sera demandée.
Un livre non rendu à la fin de l’année scolaire sera facturé aux parents au prix du livre neuf afin de permettre le rachat du livre par le CDI.

III.B) Utilisation des ordinateurs

Les élèves ne peuvent accéder aux ordinateurs qu’après la récréation du matin, sur autorisation du professeur-documentaliste et sur justification d’une recherche à mener ou un travail personnel à faire. Celui-ci doit être individuel et silencieux. De 16h à 17h, les élèves sont autorisés à regarder des vidéos instructives, avec prêt d’un casque.
Pour rechercher un ouvrage du CDI on peut utiliser e-sidoc, qui contient toutes les références disponibles au CDI, et on n’hésite pas à demander de l’aide au professeur-documentaliste. Les outils informatiques n’étant pas des jouets, on veillera à les utiliser correctement et dans le respect du matériel mis à disposition ; toute dégradation sera sanctionnée et/ou facturée aux parents.

III.C) Photocopies/impressions

Aucune photocopie ne sera faite aux récréations, sauf rattrapage d’un cours en cas d’absence. On peut photocopier ou imprimer :
- des illustrations d’un ouvrage documentaire ;
- des illustrations ou documents internet, dans la limite du raisonnable ;
- un travail personnel fait à la maison sur clé USB et à rendre à un professeur.
Les photocopies de rattrapage de cours sont gratuites ; les autres sont payantes :
- 0,10 € pour une page A4 noir et blanc ; 0,20 € pour une page A4 couleur ;
- le double en format A3.
N.B. toutes les sommes collectées servent à remplacer les livres usagés.

Mise à jour du 05.11.2020