Collège Jean XXIII
établissement privé catholique
Mulhouse – France
     
     

Echange Franco-Allemand de Vallendar


Juin 2005, 25 élèves du collège et leurs professeurs traversent le Rhin pour se rendre chez leurs correspondantes allemandes. Tout au long du voyage défilent les images des manuels scolaires allemands...

 

 

- Rüdesheim, petit bourg viticole animé par les tavernes de la Drosselgasse

 

 

- la « Germania »immense statue dominant la colline. Là, nous prenons plaisir à prendre le télésiège pour contempler avec bonheur le vignoble et les maisons typiques avec leurs embrasures de fenêtres, joliment décorées et sculptées dans la pierre.

- Comment ne pas évoquer le charme de nombreux châteaux qui bordent le Rhin, le site de Bacharach, avec ses vignes et ses tours piquées à diverses hauteurs, le Pfalz évoquant un navire de guerre à l’amarre.

- Puis nous découvrons la Lorelei « ses voix montent vers le ciel en un chœur immense où de puissantes clameurs se mêlent à de tendres mélodies » dit la légende.

 

 

- Enfin Vallendar, village coquet avec des maisons peintes à colombages, centre de cure avec pour emblème le « Plattpopo »mais aussi centre de la communauté religieuse de Schönstatt reconnaissable aux nombreuses petites chapelles au charme touchant.

              

 

- Ensuite s’enchaînent les visites, parfois avec les correspondantes, parfois entre français :

 

 

 

 

- le château d’Eltz magnifiquement niché sur un petit mont au bord d’un ruisseau

- Maria Laach, abbaye du XI° siècle

 

 

 

- Tauris, centre nautique avec toboggan géant

 

 

- Le jeu de piste dans Coblence avec la traversée du Rhin en bac et la montée à la citadelle en télésiège pour admirer la ville, la Moselle et la statue équestre de Guillaume 1°

           

 

- Cologne, ville aux multiples formes avec les flèches audacieuses de sa cathédrale gothique et autres clochers et édifices majestueux. Côté gourmandise, le musée du chocolat fut un instant de délices pour les gourmands.

 

- Mayence et le musée Gutenberg

 

- Trèves, ville romaine d’antan, la Porta Nigra et les souterrains des Thermes qui nous ont laissés de bons souvenirs.

 

 

 

Puis il a fallu attendre l’automne pour accueillir nos camarades allemandes.

Un programme chargé les attendait :

- l’Ecomusée d’Ungersheim, ses maisons alsaciennes et ses traditions

 

- Un tournoi sportif au gymnase du Collège

- le Zoo de Mulhouse où nous avons organisé un jeu de piste à travers les parterres de fleurs odorantes, les spectacles d’animaux sauvages et les questionnaires à remplir.

 

 

 

 

 

 

 

 

- L’Alsace touristique avec le Haut-Koenigsbourg, le parc aux cigognes et Eguisheim

- Enfin, la touche finale avec la visite de Strasbourg et le Parlement Européen.

                

Chacun a pu apprécier et juger ces innombrables moments vécus dans cet échange linguistique, au rythme de sa générosité, de son épanouissement en s’appropriant progressivement la langue du voisin.

Parents et élèves étaient présents pour la récompense du meilleur dossier franco-allemand. C'est Laura Rejano qui a été primée. Suivent ex-æquo Brunstein Julie, Da Silva Kelly, Fernandes Marion, Hecklen Marie-Lou.

Danielle Gosciniak, Jean-Claude Chapatte

Mis en page par Emmanuel Jordan,
relais-internet de la 3D