Collège Jean XXIII
établissement privé catholique
Mulhouse – France
     
     

Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)

Le CESC du collège mène des actions régulières dans le domaine de la promotion de la santé, de la prévention des risques (pratiques addictives, sexualité, nutrition, sécurité routière...) mais aussi dans des domaines liés à la citoyenneté, au souvenir, au développement durable, etc. La formations ouvertes aux adolescants, comme les Jeunes Sapeurs Pompiers, les diplômes de Premiers Secours, font aussi l'objet d'une promotion. De nombreux intervenants extérieurs sont invités au collège pour des séances d'information à destination des différents niveaux de classe, des sixièmes aux troisièmes selon les thèmes.

Ce Comité rassemble les infirmières scolaires, Mme BREVILLIERS et Mme BADER, ainsi que des professeurs, Mme KOULMANN et Mme SCHNOEBELEN et des représentants du service de Vie Scolaire.

Bilan des journées CESC - Juin 2021

Lundi 21 et mardi 22 juin, lors des derniers jours de classe des 6e/5e/4e, toute une organisation s'est mise en place au collège : deux journées pour « apprendre autrement » ! Ces « journées CESC » organisées par notre Comité d'Éducation à la Santé et la Citoyenneté, en collaboration avec toute l'équipe pédagogique et celle de vie scolaire, toutes deux très impliquées, ont permis à 600 élèves d'aborder des thèmes aussi variés que la nutrition, l'estime de soi, le recyclage, l'usage d'internet et des réseaux, la gestion des conflits, les sciences au service de la santé, etc.
Au travers d'interventions par des personnes extérieures issues de structures spécialisées, de notre partenaire Sodexo, ou encore du monde sportif ou associatif, mais aussi autour de leurs professeurs pour des jeux éducatifs par exemple, les élèves ont vécu deux journées très riches. A les entendre lors des différentes séances, il semble bien que nos jeunes aient trouvé cela aussi passionnant qu'instructif.

La vidéo bilan avec tous les ateliers


Un grand bravo à l'équipe CESC pour l'organisation !

B.K.


Présentation du CESC en 2021


CESC - Atelier couture 2019/2020

Objectif "zéro déchet"

Le CESC, dans le cadre de ses propositions pour développer la citoyenneté, a proposé aux volontaires un atelier couture pour la première fois. Le but était de voir que l'on peut recycler et fabriquer, pour ne pas tout jeter !

Ce fut un beau succès, avec la participation active de jeunes motivés pour découvrir cette activité : filles et garçons ont répondu présent ! Ils ont fabriqué de petites lingettes en tissu, observant avec attention le fonctionnement de la machine à coudre avant de passer à la pratique. Malheureusement, après un lancement réussi en décembre, l'activité n'a pas pu reprendre au printemps suite à la crise sanitaire.

Ravis, les participants seront sûrement prêts à poursuivre l'atelier couture l'année prochaine autour de Mme FRITSCH, Mme SCHNOEBELEN et Mme KOULMANN. A noter la présence d'une ancienne élève, Eloïse, couturière aguerrie, venue renforcer l'équipe des professeurs formateurs !

Quelques images

            


            


            


Texte : B.KLEIBER - Photos : P.SCHNOEBELEN


Les archives du CESC