Collège Jean XXIII
établissement privé catholique
Mulhouse – France
     
     

Événements et animations

Hommage national du lundi 2 novembre 2020


Discours de Madame GARVIN à toutes les classes à 11h10

Aujourd’hui encore la France est endeuillée. En cette soirée du 16 Octobre, alors que vous étiez à la joie de vos vacances, une scène d’horreur a frappé la petite ville de Conflans Ste Honorine. Un professeur a été assassiné pour avoir rempli sa haute mission d’instruction et d’éducation, et pour avoir enseigné une valeur fondamentale de la République : la liberté d’expression.

Par cet acte abominable, la France a été une fois de plus touchée en plein cœur, et les valeurs républicaines attaquées. Ce qui s’est passé nous est insupportable et nous nous sentons submergés par diverses émotions. La colère, bien légitime, la révolte, sans doute, l’inquiétude… la tristesse… C’est pourquoi, aujourd’hui, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un hommage est rendu à ce professeur. A travers cet hommage, c’est l’unité de notre communauté éducative tout entière autour des valeurs de la République qui est affirmée.

Aujourd’hui tous les élèves de France vont entendre quelques passages de la Lettre de Jean Jaurès aux instituteurs qui est un texte d’un personnage important dans l’histoire de la République. Jean Jaurès a d’abord été professeur de philosophie, puis élu député ; il a soutenu l’œuvre scolaire de Jules Ferry. Jean Jaurès écrivait régulièrement des chroniques dans le journal La Dépêche de Toulouse et en 1888 il s’est adressé aux Instituteurs et Institutrices. Dans cette lettre, il souligne l’importance du rôle de l’école avec deux messages principaux :
- l’Ecole de la République s’adresse à tous les enfants de France
- l’Ecole de la République a pour ambition de faire grandir l’élève pour en faire un citoyen éclairé.

Lecture d'un passage de la lettre de Jean Jaurès

Préparation de la minute de silcence observée dans toutes les classes

Les valeurs de la république, la liberté d’expression font partie intégrante du programme des Collèges et feront l’objet de séquences pédagogiques en cours d’EMC notamment.

Comme dans tous les établissements scolaires de France, nous allons maintenant marquer une minute de silence : il s’agit là d’un moyen de marquer d’une manière solennelle et respectueuse l’hommage rendu et de manifester l’émotion collective. A l’hommage que nous rendons à Samuel PATY nous associons celui des victimes des attentats de Nice et plus largement des victimes de la violence terroriste.

Je vous prie de vous lever en silence et je vous en remercie. Parce que nous croyons que la prière pour la Paix est la réponse à toute forme de violence, ce temps de recueillement sera suivi d’un temps de prière.

MINUTE DE SILENCE

Prière au créateur - Lecture par M. HUNTZINGER

Seigneur et Père de l’humanité,
toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité,
insuffle en nos cœurs un esprit fraternel.
Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix.
Aide-nous à créer des sociétés plus saines et un monde plus digne, sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres.
Que notre cœur s’ouvre à tous les peuples et nations de la terre, pour reconnaître le bien et la beauté que tu as semés en chacun pour forger des liens d’unité, des projets communs, des espérances partagées.
Amen !

Prière au Créateur (Pape François dans Fratelli Tutti)

Rien qu'aujourd'hui - Lecture par le Père KLOTZ, notre prêtre référent

Rien qu'aujourd'hui, j'essaierai de vivre ma journée sans chercher à résoudre le problème de toute ma vie.
Rien qu'aujourd'hui, je prendrai le plus grand soin de ne critiquer personne…
Rien qu'aujourd'hui, je serai heureux sur la certitude d'avoir été créé pour le bonheur…
Rien qu'aujourd'hui, je consacrerai dix minutes à une bonne lecture en me rappelant que, comme la nourriture est nécessaire à la vie du corps, de même la bonne lecture est nécessaire à la vie de l'âme.
Rien qu'aujourd'hui, je ferai une bonne action et n'en parlerai à personne.
Rien qu'aujourd'hui, j'accomplirai au moins une chose que je n'ai pas envie de faire…
Rien qu'aujourd'hui, je croirai fermement — même si les circonstances attestent le contraire — que la Providence de Dieu s'occupe de moi comme si rien d'autre n'existait au monde.
Rien qu'aujourd'hui, je n'aurai aucune crainte.
Et tout particulièrement je n'aurai pas peur d'apprécier ce qui est beau et de croire à la bonté.

Rien qu'aujourd'hui est un petit texte constitué d'extraits du journal du Pape Saint Jean XXIII

Conclusion par Madame GARVIN et musique

Cet épisode effroyable nous amène à réfléchir au rôle de l’école, et de l’école catholique plus précisément, qui a pour mission, entre autres, de vous apprendre le vivre ensemble et j’ai envie de dire le BIEN vivre ensemble. Nous accueillons dans notre établissement des jeunes de toutes origines, de toutes confessions religieuses. C’est une chance, une richesse. Apprenez à ouvrir votre cœur à l’Autre, à vivre la Fraternité au quotidien et enrichissez-vous de vos différences.
Je souhaite dans cet hommage rendu aujourd’hui remercier tous vos professeurs pour leur dévouement, pour leur bienveillance. Je les remercie pour tout ce qu’ils vous transmettent pour votre développement intellectuel mais aussi psychologique et spirituel. Leur mission est une mission de Service Public de l’Etat et est la plus noble qui soit.
J’associe dans ces remerciements toutes les équipes de Jean XXIII, que ce soit en vie scolaire, pour la Pastorale, à l’infirmerie et dans les services administratifs et d’entretien.
Malgré la tristesse qui nous habite, ne cédons pas à la morosité. Je compte sur chacun de vous pour bâtir un monde meilleur, un monde de paix, un monde d’amour, un monde de Fraternité.
Mettons nous en route avec confiance et optimisme.
Terminons par l’écoute de ce très beau chant destiné à redonner espoir, et force : Give us Peace, donne-nous la Paix, enregistré il y a quelques années par le Chœur de Filles.

Annonce de la Messe de Rentrée - Octobre 2020



Nos archives des événements passés

2019/2020

2018/2019

2017/2018

2016/2017

Encore plus ancien...