Collège Jean XXIII
établissement privé catholique
Mulhouse – France
     
     

Classe de neige à Cerniébaud dans le Jura

Pendant de nombreuses années, les classes de 4ème sont parties dans le Jura pour une classe de neige au Chalet de la Haute-Joux dans le Jura. Là-bas, ils ont découvert des activités sportives comme le ski de fond, le biathlon, les raquettes, mais aussi les spécificités locales dans le domaine de la faune, la flore, la géologie... Et le tout en perfectionnement le vivre-ensemble dans le cadre des activités de groupe. Ce séjour de quatre jours laisse à de nombreux anciens élèves d'excellents souvenirs


Une année avec un beau soleil : voici le bilan de la classe de neige 2012

Les 7 classes de quatrièmes sont parties cette année au mois de mars pour trois jours de sport d'hiver : ski de fond, snowtubing, biathlon, raquettes... Chacun a pu apprendre les gestes techniques de base dans une excellente ambiance et sous un soleil agréable. Les conditions d'hébergement, dans un chalet avec chambres, réfectoire, espaces de détente et de jeux, piscine, espaces de rangement, étaient optimales. Tout le monde en a vraiment profité !

Programme d'une journée type


Des cars nous conduisent le matin du Chalet jusqu'aux espaces recouverts de neige, où chaque groupe s'équipe : raquettes, skis, bouées. Chaque petit groupe part alors avec un animateur spécialisé et un professeur du collège.


Un domaine est spécialement préparé pour le ski de fond avec des chemins damés et des rails creusés dans la neige. Bien pratique pour débuter !


Au cours des randonnées à ski ou en raquettes, nous traversons des paysages magnifiques : vallons enneigés, petites forêts ou vastes étendues blanches.


A midi, chacun reçoit un petit panier-repas préparé par le centre d'hébergement. Sandwichs, boisson, petite entrée, fruits ou desserts sucrés... De quoi reprendre des forces pour l'après-midi !


Après avoir appris de nouvelles choses l'après-midi, vient l'heure de ranger les affaires : les soutes des cars sont à peine assez grandes pour y caser tout le matériel...


Sur le chemin du retour, les consignes pour le rangement, le temps de détente ou le repas sont données. Et quelques-uns s'endorment pendant le trajet !


Nos élèves ont pu profiter des espaces détentes du centre d'hébergement, dont la piscine prise d'assaut entre 17h et 19h !


Au réfectoire, on se retrouve autour de repas concoctés sur place, sur la base des produits locaux : le fromage jurassien y trouve toute sa place, avec par exemple des morbiflettes (tartiflettes au Morbier).


Avant l'heure du coucher, les salles communes sont à disposition des élèves. Discuter, écouter de la musique, jouer au ping-pong ou au baby-foot, il y a de quoi faire !

Les activités... vues par les élèves

Inès MARCHAND-ARNOLD (4C) et Julie SOUTON (4D) nous commentent le séjour. Regards croisés sur la découverte des activités sportives...

L'ARRIVEE AU CHALET

Inès : "Je faisais partie du 2ème groupe qui est arrivé mercredi 21 mars 2012. En arrivant au chalet de la Haute-Joux, la première chose que j’ai vue, ce sont les visages heureux des élèves du premier groupe, ils m’ont tous dit que le séjour allait être bien !"

Julie : "Le trajet du bus a duré 3 petites heures qui étaient pleines d'impatience tellement que nous avions hâte de découvrir les lieux. Quand nous sommes arrivés, le premier groupe était prêt à rentrer ; nous étions étonnés de les voir tout rouge à cause du soleil."

LE BIATHLON

Inès : "J'ai découvert un sport dont je n’avais jamais entendu parler : le biathlon. Le concept avait l’air assez bien mais j'ai trouvé le tour trop long surtout que je n’avais jamais fait de ski."
Julie : "Le biathlon était vraiment très drôle ! J'ai beaucoup aimé cette ambiance de course et nous avons appris à tirer à la carabine : c'était très simple, nous y sommes tous arrivés ! Nous voulions aller vite et certaines personnes s’enfonçaient dans la neige !"


LES FLAMBEAUX
 

Inès : "Un soir après le repas, nous avons fait une balade aux flambeaux : nous avons marché puis avons jeté toutes les torches dans un feu : j'ai trouvé cela très beau."
Julie : "Le ciel était tout éclairé nous avions une belle vue sur les étoiles, nous avons pu voir la Grande Ourse. Nous avons marché avec les flambeaux à la main jusqu'à un feu de camp où nous avons bu un thé au citron, il était très bon ! Dans la forêt nous avons entendu des animaux... et des élèves imitant les animaux !"


LES RAQUETTES
 

Inès : "Durant une matinée, nous avons fait des raquettes en forêt où le moniteur nous a montré des traces d’animaux et fait goûter des aiguilles de sapin et d’épicéa. Nous avons fait un pause dans une carrière et ensuite nous sommes redescendus pour pique-niquer."
Julie : "Notre moniteur a montré des pattes d'animaux dans la forêt et aussi une fourmilière. Nous sommes passés par des lieux magnifiques avec de la neige blanche toute propre à un tel point que nous avons eu envie de courir et nous jeter dedans ! Nous avons même vu des chiens de traîneau : ils étaient trop chou ! Sur le retour, nous étions tout en haut d'une colline et nous faisions « coucou » à ceux qui étaient en bas."


LE SKI DE FOND
 

Inès : "C’est un sport qui m’a beaucoup plus malgré mes nombreuses chutes ! Les descentes et les montées n’étaient pas très faciles au début mais j’ai quand même trouvé ce sport bien."
"Nous avons fini le séjour par du ski de fond en hors-piste ce que je préfère car les paysages sont plus jolis que ce que l’on voit lorsqu’on reste dans les traces et il y avait plus de grandes descentes que les deux autres jours."
Julie : "J'ai beaucoup aimé le ski de fond, mais l'équilibre était dur à trouver. Nous avons fait des jeux tels que rattraper nos gourdes en bas d'une pente en se penchant. La plupart des élèves (et même le professeur) sont retombés sur les fesses ! Les moniteurs nous ont appris à tourner, freiner et monter une pente sans reculer, ils étaient super sympas, ils rigolaient avec nous."


LE SNOW TUBING
 

Inès : "Nous avons fait du snow tubing ce qui était assez bien même si les montées étaient très en pente… La matinée s’est finie en bataille de boules de neiges !"
Julie : "Le snow tubing, c'est de la bouée sur neige : c'était trop bien ! Nous avons eu de gros fous rires ! Le côté sportif était la montée mais comme on dit « Après l’effort, le réconfort ! ». Nous avons fait une chenille de bouées, des sauts après une bosse. Parfois une personne était éjectée de la bouée et elle faisait la pente sur les fesses !"

LA FIN DU SEJOUR

Inès : "Malgré de nombreuses chutes et donc de nombreux bleus, crampes et courbatures j’ai passé un séjour dans le Jura très agréable et je remercie le collège de nous avoir emmenés là-bas !".

Julie : "Pendant ce séjour, nous avons pratiqué plusieurs sports et nous avons eu des conditions météos exceptionnelles ! Au retour, nous avons été très très tristes. J'ai vraiment hâte d'y retourner."

Page préparée par B. KLEIBER
Photos de M. KOULMANN