Collège Jean XXIII
établissement privé catholique
Mulhouse – France
     
     

La Pastorale, des actions pour tous, tout au long de l'année

Partie intégrante du projet d'établissement, la pastorale scolaire est très active de la rentrée au dernier jour de classe. Présentation du thème de rentrée de notre tutelle des Frères Maristes, actions de solidarités, journée d'intégration, fête de Marie et de Saint-Marcellin, et des temps forts pour l'Avent, Noël ou encore Pâques ponctuent ainsi l'année scolaire.

L'EAP - équipe d'animation pastorale - regroupe des membres de la Direction et les professeurs d'enseignement religieux. Cette équipe est placée sous la houlette de Madame HASSLER, adjointe de direction pour la pastorale scolaire depuis 2017.

Madame HASSLER, qui a longtemps enseigné l’Allemand et animé la Pastorale à l’Institut Sonnenberg (établissement privé situé à Carspach au sud de l'Alsace) assure des cours d'enseignement religieux en classe de troisième et coordonne l'ensemble de la pastorale de la Maternelle au Collège, pour près de 1700 élèves.


Année scolaire 2020/2021

Fête de la Saint-Marcellin - Juin 2021

Comme le 6 juin tombait un dimanche, l'établissement a décidé cette année de fête la Saint-Marcellin le lundi 7 juin. Marcellin est le fondateur de la congrégation des maristes, qui est le tutelle religieuse de notre établissement scolaire.

Histoire courte en dessins sur la vie de Marcellin

Rétrospective en images des temps forts dans l'établissement depuis la dernière St-Marcellin

Témoignages de Maristes de la Province de l'Hermitage (Catalogne - France - Grèce - Hongrie - Algérie)

Une petite note d'humour : I feel good avec Marcellin

E. HASSLER


Jubilé de Sainte Odile

La Patronne de l'Alsace

Sainte Odile (Odilia) / (Sancta Otilia)
Vierge, première abbesse du monastère d’Hohenbourg
Patronne de l'Alsace

Le dimanche 13 décembre 2020 marquait l'ouverture d'une année de grand jubilé pour Sainte Odile. La patronne des Alsaciens serait morte le 13 décembre 720, il y a exactement 1300 ans.

La fête de sainte Odile a longtemps été célébrée le 13 décembre, qui était aussi la fête de sainte Lucie, elle aussi invoquée par les fidèles pour guérir les maladies oculaires ; par conséquent, on a préféré reporter la fête d'Odile au 14 décembre, pour distinguer les deux fêtes, mais elle demeure le 13 décembre en Alsace.

Un an d’événements...

Le grand jubilé de Sainte Odile durera un an, jusqu'au 13 décembre 2021. Des événements seront organisés en fonction des possibilités laissées par la situation sanitaire. Pour marquer l'événement à Jean XXIII et pour montrer notre attachement à cette Sainte Alsacienne, nous avons installé des Kakémonos déroulants (bannières) à la maternelle, à l'école et au collège.


Le programme du temps de l'Avent

L’Avent approche. Bientôt apparaîtront les illuminations nous invitant à fêter Noël - un moment de joie – et l’occasion de reprendre notre souffle après les épreuves traversées cette année. Ouvrons nos yeux et nos coeurs, nous sommes tous investis d’une mission, ayons le courage de regarder en direction de jours meilleurs.

Cette année encore nous vous invitons, avec vos enfants, à prendre un peu plus de temps dans vos vies pour changer et préparer vos coeurs à accueillir Jésus, le Fils de Dieu. Voici quelques détails de ce que nous allons vivre ensemble à l’école et au collège, l’Avent est le temps d’une attente active !

Bel Avent et bonne fête de Noël à tous !
Que le Seigneur accompagne chacun de nous sur le chemin
qui nous mènera progressivement vers la joie de la naissance de l’enfant Jésus.

Elisabeth HASSLER, adjointe de direction pour la pastorale scolaire
avec les équipes d'animation pastorale

Lundi 23 novembre

Lancement de l’action solidaire de Noël, collecte de produits pour les associations Caritas (Marché solidaire des Collines), la Conférence Saint Vincent de Paul et collecte de jouets pour Les Pères Noël verts (Secours Populaire).

Dimanche 29 novembre

Nous entrons dans le temps de l’Avent avec la mise en place des décorations et illuminations de Noël.

Vendredi 4 décembre

Nous transmettrons les produits collectés à Caritas, à la Conférence Saint Vincent de Paul et aux Pères Noël verts. Cette désormais traditionnelle « Opération de Noël » est un signe visible de notre solidarité envers les plus démunis. La crise sanitaire renforce malheureusement la précarité. En cette période difficile les besoins des bénéficiaires ne faiblissent pas, sans les associations, ces familles ne s’en sortiraient pas. Alors, un mot d’ordre « Réveillons-nous et soyons généreux ! » Par avance, merci à vous et à vos enfants pour votre mobilisation et votre soutien.

Mardi 8 décembre

Nous fêterons Marie l’Immaculée Conception. Dès leur arrivée le matin, les élèves seront plongés dans une ambiance lumineuse. Durant la première heure de cours, nous leur proposerons un temps d’écoute et de méditation. S’ils le souhaitent, ils pourront également s’attarder près de la chapelle « éphémère » qui prendra place dans le chalet en bois dans la cour du collège. Les classes de maternelle et de l’école pourront s’y rendre le jour même ou durant la semaine. Elle restera en place jusqu’au 12 décembre.

Lundi 14 décembre

Nous mettrons Sainte Odile à l’honneur. La sainte patronne de l’Alsace que l’on fête le 13 décembre, prendra une place particulière durant la semaine. L’année 2020 marque un jubilé pour l’Eglise d’Alsace, les 1300 ans de sa mort.



Journée d'intégration des 6èmes - Septembre 2020








Page préparée par E. HASSLER

En vidéo








Encore quelques photos de groupes












Les archives de la Pastorale