Collège Jean XXIII
établissement privé catholique
Mulhouse – France
     
     

Langues et Cultures de l'Antiquité : latin - grec

Le Collège Jean XXIII propose à ses élèves volontaires des enseignements en latin et en grec. Ces options permettent aux élèves de s'ouvrir à d'autres cultures.
- le latin est proposé à partir de la classe de 5ème puis en 4ème et 3ème
- le grec est proposé à partir de la classe de 3ème (2h / semaine).

Sortie en Suisse à Augst – Octobre 2022

Salvete !

Le 12 octobre, les latinistes de 5e, 4e et 3e sont partis sur les traces des Romains, lors d’une sortie au site antique d’Augusta Raurica (Augst) près de Bâle, accompagnés de leurs professeurs Mme Compoint et M. Hastire, ainsi que Mme Latscha, professeur-documentaliste.

Sous la houlette des élèves de 3e, qui ont fourni un beau travail préparatoire, les plus jeunes ont découvert de nombreux aspects méconnus de la vie d’une colonie romaine sur le limes, c’est-à-dire la frontière entre le territoire romain et les autres peuples, et dans un castrum – un camp militaire de surveillance de cette même frontière.

La météo, un peu maussade le matin, a quand même permis une belle promenade sur le site extérieur ainsi qu’un agréable pique-nique !

Les images de nos élèves à Augst




















Rencontre ludique entre latinistes de 5e et de 3e - 2022

Juste avant Noël, les latinistes de 3ème avaient accueilli leurs homologues de 5ème avec des petits jeux qu'ils avaient préparés...

À quelques jours de la fin de l'année scolaire, les 3èmes ont eu la bonne surprise d'être invités à leur tour ! Les 5èmes leur ont préparé des jeux sur le thème des révisions mythologiques et lexicales sous forme de Memory, de Taboo et de Time's Up.

Un moment sympathique et convivial au rythme des rires et des trois ateliers. Bravo et merci aux latinistes de 5ème !

    

    

    

    

S.COMPOINT et L.HASTIRE, professeurs de latin


Les latinistes de 3e organisent une exposition éphémère sur la ville de Pompéi - Avril 2022

Cette année, le cours de latin de troisième a particulièrement développé le thème de Pompéi et de son éruption volcanique afin de préparer une exposition pour permettre aux latinistes de partager leurs nouvelles connaissances. Exposés, lecture de la lettre de Pline le Jeune décrivant les événements, recherches sur l’exposition dédiée à Pompéi au Grand Palais en 2020, résolution d’un meurtre fictif sur le mode du Cluedo, lecture d’informations sur les découvertes les plus récentes, rédaction d’une interview imaginaire d’un Pompéien… Les élèves se sont investis avec l'aide de leur professeur, Madame Compoint, et ont eu à cœur de présenter leur exposition comme ils le souhaitaient…
Enfin, l’exposition a été ouverte à tous… Et ce sont les élèves latinistes de 5e C et D, venus découvrir l'exposition avec leur professeur de latin, M. Hastire, qui nous racontent ce qu’il ont eu l’occasion d’y découvrir (lire ci-dessous).


Le groupe de troisièmes qui a préparé cette exposition dans le Hall Fontaine.

Compte rendu de l'exposition sur Pompéi (par les 5C et 5D)

Pompéi est une ville qui a subi l'éruption d'un volcan et est restée figée dans la cendre. La ville se situe à 20 km de Naples et à 200 km de Rome. Au départ, les historiens pensaient que l'éruption avait eu lieu le 24 août 79, mais des indices, tels que des vêtements d'hiver, ont montré que la date plus probable était le 24 octobre 79.

Des squelettes de personnes mortes ont aussi été retrouvées, et même celui d'un petit chien. Par exemple, les archéologues ont découvert la momie d'un riche esclave affranchi nommé Marcus Venerius Secundio, qui, après son affranchissement, est devenu un prêtre impérial dans le collège des Augustales. Il est mort à 60 ans, environ 10 ans avant l'éruption.
Certaines richesses de la ville ont été pillées au cours des derniers siècles.

On y a découvert des temples des dieux romains : Vénus, Apollon et Jupiter, et même un fast-food antique ! Les archéologues ont aussi mis au jour des restes de nourriture (du poisson, du canard, des escargots et des fèves moulues).
Nous apprenons que les Romains mangeaient du pain (panis), de la soupe (puls), ou encore des gâteaux de fromage (libum).

L'exposition nous présente ensuite le plan d'une maison romaine avec le triclinium (salle à manger), le cubicilum (chambre), la culina (cuisine), et l'atrium (pièce principale).

    
Les 5èmes sont venus étudier l'histoire de Pompéi présentée par leurs aînés.

Article préparé par Mme COMPOINT
Professeur de latin



Warning: include(pedago/latin/.php): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/college/vitrines/act_lca.php on line 13

Warning: include(): Failed opening 'pedago/latin/.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php') in /var/www/college/vitrines/act_lca.php on line 13

Les archives du latin et du grec