Collège Jean XXIII
établissement privé catholique
Mulhouse – France
     
     

Les latinistes à Augst - Automne 2016



Cliquez pour agrandir

Au cours du premier trimestre, les latinistes des trois niveaux s'étaient retrouvés pour une sortie à Augst près de Bâle. La ville d’Augusta Raurica a été une colonie romaine puis une ville de garnison sur le limes, la frontière entre l’empire romain et le territoire alaman. Elle a été bâtie sur le modèle de toutes les cités romaines et les élèves ont ainsi pu découvrir les vestiges des principaux bâtiments qui structuraient la ville : les temples, le théâtre, l’amphithéâtre, le forum et sa basilique, les thermes… le musée du site présente, d’une part les collections d’objets retrouvés lors des différentes fouilles archéologiques et, d’autre part, la reconstitution d’une villa romaine.

Les latinistes de Troisième avaient préparé cette visite sous la forme d’un livret de découverte à compléter, qu’ils ont distribué aux plus jeunes, et ce sont également eux qui, supervisés par leurs professeurs, ont assuré la fonction de « guides touristiques », donnant de vive voix les explications nécessaires devant chaque vestige de bâtiment remarquable.

Une météo d’arrière-saison plutôt clémente a permis un agréable pique-nique sur les marches du temple du Schönbuhl, face au splendide décor du … théâtre.

Mmes COMPOINT et LATSCHA

» L'album photo de la journée



























































































» Une dernière photo de groupe


Cliquez pour agrandir