Collège Jean XXIII
établissement privé catholique
Mulhouse – France
  
      

Les latinistes à Augst (Suisse) - Octobre 2011


Le 14 octobre 2011, les latinistes des trois niveaux (5èmes, 4èmes, 3èmes), accompagnés de Mmes Compoint et Latscha, ont visité le site romain d'Augusta Raurica, près de Bâle. Voici un aperçu de leurs découvertes...

L'amphithéâtre

L'amphithéâtre de Augusta Raurica est situé au beau milieu de la forêt aujourd'hui et a été retrouvé très difficilement. On peut y observer des images de gladiateurs. L'arène est recouverte de sable pour pouvoir évacuer la sable souillé plus facilement. Les murs sont faits en briques et sont recouverts de chaux. Nous pouvons aussi y apercevoir des vestiges de tribunes ainsi que les portes où entraient les spectateurs, mais aussi les vestiaires et la porte par laquelle sortaient les animaux.

Armony, Léa.G

Le forum

1.Forum ; 2.Tabernae ; 3.Templum ; 4.Basilica ; 5.Curia

Nous allons vous parler du forum à l'époque romaine.
Le forum était un lieu de rencontre et d'affaires. Mais c'était aussi une grande place de marché pour les Romains. On pouvait y trouver des ressources variées comme du textile, ou encore des aliments de première nécessité. A l'extrémité, il y avait un temple et en-dehors se trouvait un autel de sacrifice au bout du forum, à l'opposé de la Curia. La Curia était une cour où siégeaient le sénat, et dans le cas d'Augusta Raurica, le conseil municipal.

Philippe Brauneisen, Gustave Sakezin

Les temples

Temple dédié à Minerve (on aperçoit le podium en haut) et l’escalier permettant d’y accéder.

Les temples sont des lieux de culte public. Il y en avait un par dieu. Chaque temple était composé de la « cella » (lieu où seuls les prêtres ont le droit d’entrer) entourée d’une colonnade et devant laquelle était placée un autel.

A Augst, on trouve deux temples :
- le temple d’Apollon Guérisseur.
- le temple dédié à Minerve, situé en face du théâtre.
Ce dernier était situé sur une colline. On y accédait par un grand escalier. On peut encore voir le podium pour surélever la cella, et autour, des ruines de petite salle, utilisées elles aussi comme lieu de prière. Lors des cérémonies, des animaux étaient sacrifiés sur l’autel en l’honneur du dieu auquel la fête est dédiée. La taille de l’animal dépendait de l’importance de la fête. Lors ce que l’animal était tué, les habitants faisaient un festin où ils mangeaient ce qu’ils pouvaient manger de l’animal sacrifié, et ce qui ne pourrissait pas de l’animal, comme les os, étaient donnés au dieu.

BOUHALA Sofiane, DEVATINE Clément

Les thermes

Lors de notre sortie à Augusta Raurica, nous avons pu voir les vestiges des thermes romains. Ces lieux sont très fréquentés par les Romains. Avant de se baigner dans les thermes, les Romains faisaient du sport pour transpirer. Après cela, ils raclaient leur crasse à l' aide du strigille. Puis les Romains se déplaçaient dans différentes pièces :
- la caldarium ou bain chaud, sorte de sauna ;
- le frigidarium ou bain froid ;
- le tepidarium ou bain tiède.
Les thermes étaient aussi un lieu de rencontre et de loisirs.

Nicolas WEISS et Marin CHIBOUT

La maison romaine

A l'entrée de la maison romaine se trouve le laraire, petit autel domestique où sont placés les Penates qui sont les dieux de la maison et les statuettes des dieux du foyer.
Au centre de la maison un bassin recueille l'eau de pluie (inpluvium) et au-dessus un toit incliné vers celui-ci, pour y mener l'eau (compluvium).
Autour de ce petit bassin on peut voir un jardin d'herbes aromatiques utilisées pour raffiner les repas servis dans la maison. Dans l'Antiquité, le manque d'hygiène était très présent, par exemple les latrines (=les toilettes) se trouvaient dans la cuisine car c'est le seul endroit chauffer.
Les romains ne mangeaient pas sur une table comme nous, ils mangeaient dans le triclinium (= trois lits autour d'une table ronde avec un cratère où sont mélangés le vin pur et l'eau), seul les hommes mangent couchés sur le flanc alors que les femmes mangent assises.
Dans la chambre de la maîtresse trône un métier à tisser et un lit très simple.

Maroua ZAOUI et Lili SELLES

» Quelques photos de nous...