Collège Jean XXIII
établissement privé catholique
Mulhouse – France
     
     

A la découverte du « théâtre d'impro »


Depuis quatre ans le collège Jean XXIII possède son club de théâtre d’impro. Cette année 38 élèves de la cinquième à la troisième se réunissent une heure chaque semaine en 4 groupes pour s’entraîner avec Monsieur Huntzinger, et préparer le spectacle de fin d’année.

» C’est quoi l’impro ?

Directement inspiré de la Commedia dell’arte, le théâtre d’impro est né en 1978 au Canada. Depuis, il s’est répandu dans les pays francophones qui organisent, à tour de rôle, chaque année des championnats du monde. En France on compte de nombreuses ligues d’impro, dont la Lolita à Strasbourg, l’Athila à Saint Louis (seule compagnie Haut-rhinoise). Des spectacles sont organisés régulièrement. Ainsi nous avons assisté il y a quelque jours au Fest’Impro organisé par l’Athila à Saint Louis. Une soirée où se sont affronté en deux matchs Paris et Lyon puis Bruxelles et Genève. Au printemps la Lolita organise à Strasbourg les 72 heures d’impro non-stop. Généralement le spectacle s’organise sous la forme d’un match entre deux équipes, arbitré par un maître du jeu. Il y a donc un vainqueur et un vaincu, désignés par le public.

» Comment ça marche ?

De toutes les facettes du théâtre, l’impro est sans conteste la plus difficile. Sens de la répartie, écoute, humour, capacité à construire une histoire en groupe, mise en scène de soi, maîtrise de ses émotions sont quelques un des ingrédients nécessaires. En effet, à partir d’un mot, d’une phrase, d’une idée, d’un accessoire, d’une situation, indiqués par le maître du jeu, et après 30 secondes de concertation, les comédiens se lancent dans des saynètes totalement improvisées, qui durent généralement de 1 à 10 minutes. Même si des règles précises existent (les 10 commandements de l’impro) c’est sans filet que les comédiens composent des scènes, tout en gérant le trac. Bien entendu cela nécessite de longues heures d’entraînement, un travail acharné et une bonne connaissance de ses partenaires pour parvenir à un bon résultat. Il faut dire que nos improvisateurs juniors se défendent très bien !

» Voici les équipes d’impro de Jean XXIII



Les Verts et les Violets se réunissent le mardi de 12h10 à 13h00.


Les Michels se réunissent le mardi de 13h00 à 13h50. Ils improvisent depuis trois ans déjà.


Les Vendredis se réunissent le vendredi de 12h10 à 13h00


Les Chouxy se réunissent le vendredi de 13h00 à 13h50. Ils en sont à leur deuxième année d’impro.

» En image...

Quelques photos en vrac, prises lors des entraînements…De quoi vous donner envie d’assister au prochain spectacle et d’attiser votre impatience…

Au FEST'IMPRO avec la capitaine de l'équipe de Lyon :