Collège Jean XXIII
établissement privé catholique
Mulhouse – France
  
      

Événements et animations

Nuit de la lecture — Vendredi 19 janvier 2024

Dans le cadre des « Nuits de la Lecture », événement national organisé par le Centre National du livre et relayé par de nombreux centres culturels, bibliothèques et médiathèques, le CDI de notre collège a organisé un vendredi soir la première « soirée-lecture », ouverte aux élèves de tous les niveaux.

Les participants, une trentaine, se sont d’abord réunis, après les cours, autour d’un petit goûter, avant de se placer sur l’espace détente créé pour l’occasion ; chacun avait apporté son coussin ou son plaid !
Les professeurs organisateurs (Mme Latscha – Mme Compoint – M. Hastire) ont proposé des jeux et des activités de lecture autour des thèmes « le corps – le mouvement – les sports » inspirés par l’année olympique, puis les élèves ont partagé leurs lectures personnelles avant de se rassembler autour des tables pour un moment très convivial : celui de la pizza et de la crème dessert au chocolat ! Certains élèves auraient aimé que leurs parents ne soient pas tout à fait à l’heure pour venir les chercher…

Merci à tous ceux qui ont fait de cette soirée une réussite, et merci pour la visite amicale de Mme Hassler, de Mme Garvin et de M. Lirot, ancien professeur-documentaliste !

La soirée en images































Laïcité : des affiches après la journée du 9 décembre

Un thème incontournable

Dans le cadre des cours d’Enseignement moral et civique, les classes ont travaillé durant les semaines de décembre sur le thème de la laïcité.

Avec la spécificité de notre établissement privé catholique sous contrat avec l’Etat et selon la devise de Jean XXIII « je veux être bon, toujours, avec tous », notre établissement, tout en conservant son caractère propre, accueille des élèves sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance. Cette diversité est une chance et une force car cela permet et renforce le bien vivre ensemble.

Plusieurs affiches ont ainsi été réalisées par des élèves de différentes classes et de différents niveaux.

Les affiches des élèves



































































































































































































































































Spectacle de notre ancien élève Thierry Marquet — Vendredi 15 décembre au collège

Ancien élève du collège, Thierry Marquet, dont certains doivent encore se souvenir… (en bien aussi quand même !), revient nous présenter son spectacle en duo avec la talentueuse Noémie Bousquainaud (vu dans plusieurs publicités et séries TV). "Ils exagèrent" est une salade composée de leurs spectacles respectifs sous forme de pièce pour un cocktail détonnant et 1h30 de rires ! Ce grand rendez-vous qui arrive maintenant tous les 3-4 ans permet aux professeurs et anciens élèves de se retrouver dans une soirée placée sous le signe du rire.

Pour la petite histoire, Thierry Marquet a fait ses premiers pas sur scène au collège Jean XXIII grâce à un certain Monsieur Lirot, c'est donc symboliquement qu'à Mulhouse il vient jouer exclusivement dans cette salle Mertian du collège Jean XXIII ! Ce sera aussi l'occasion de se revoir entre anciens camarades toutes générations confondues lors d'une soirée festive. Alors à vos réservations : 250 places sont à pourvoir !

Réservations

Vendredi 15 décembre à 20h30 précise (ouverture des portes à 19h30) en salle Mertian. Réservations indispensables sur le site billetreduc pour bénéficier d'une réduction automatique, 17€ au lieu de 24€ : https://www.billetreduc.com/316422/evt.htm




Attentat contre un professeur à Arras – Octobre 2023

Article de Presse du mardi 17/10/2023


Journal L'Alsace - Edition du 17/10/2023 (cliquez pour agrandir)

Communiqué publié le dimanche 15 ocotbre à midi

COMMUNIQUÉ : les cours ont lieu normalement dès 8h au Collège Jean XXIII ce lundi.

Madame, Monsieur,
Chères Familles,

Le Ministère a communiqué sur une organisation à mettre en place dans les collèges et lycées, demain lundi 16 octobre, suite à l’attaque barbare qui a plongé une fois de plus le monde de l’éducation, et plus largement tout notre pays dans l’effroi et dans la douleur. Toute la Communauté éducative de Jean XXIII pleure pour la famille du professeur assassiné, pour les personnes blessées et pour toute la Communauté du lycée Gambetta d’Arras. Nous les portons tous dans notre prière.

Nous sommes bien évidemment très respectueux des consignes dictées par notre Ministre, cependant, nous adapterons notre organisation en tenant compte des réalités de notre établissement qui comporte une école et un collège. Libérer les collégiens de 8h à 10h mettraient nos familles en difficulté. En effet un grand nombre d’entre-vous amènent leurs plus jeunes à l’école pour 8h00 et se trouveraient sans solution pour les aînés. Difficile de s’organiser en l’espace d’un week-end. Ainsi, je vous annonce que nous accueillerons nos collégiens selon l’emploi du temps habituel à 8h00.

Nous allons observer la minute de silence à 14h après le temps de lecture, puis je m'adresserai officiellement à tous nos jeunes pour condamner fermement cette attaque en commémorant aussi le triste anniversaire de l'assassinat de Samuel Paty. Les professeurs prendront le relais pour traiter ces sujets avec leurs classes. Nous attendons de la part de tous nos élèves le recueillement qu’impose un tel drame.

Je vous informe aussi que le Plan Vigipirate a été élevé au niveau RISQUE ATTENTATS. Les entrées seront donc soumises à une grande vigilance et la surveillance renforcée.

L’Ecole a été à nouveau frappée en plein cœur, nous laissant tous profondément choqués. Plus que jamais j’ai envie de vous redire la noblesse du métier d’enseignant. Bien au-delà d’une transmission des savoirs, il s’agit d’une vocation dont la mission est de donner à chaque jeune les outils pour grandir dans la confiance, dans le respect des valeurs républicaines où les valeurs de partage et de fraternité seront notre phare et nous permettront de bâtir ensemble un monde de paix.

Je vous remercie pour votre attention.
Catherine GARVIN

Un cross pour vaincre la mucoviscidose — Octobre 2024

Article DNA du Dimanche 15/10/2023


Flash sur Gary Latella, ancien élève








Remise des prix du Big Challenge — Juin 2023

Cette année encore, tous les élèves du collège ont participé au concours d’anglais « The Big Challenge ». Fin juin, chaque professeur d’anglais a remis à ses élèves leurs récompenses : ils ont tous reçu un diplôme pour leur participation, un poster de San Francisco ou de Sydney et un crayon de papier au thème des lieux emblématiques londoniens, quel que soit leur classement.

Même si son principal objectif est d’aborder l’anglais de manière ludique, quelques élèves cherchent véritablement la performance. Cette année, 14 élèves ont été conviés par la Direction et les professeurs d’anglais à une remise officielle de leur prix. Deux d’entre eux se sont particulièrement démarqués : Mohamed Boujelad de 6E qui a terminé 2ème du département sur 3399 participants et Anélia Aurine 4F qui s'est placée au 18ème rang national sur 131 498 participants !

Concours Molière pour un grand anniversaire

En 2022 on fêtait le 400e anniversaire de la naissance de Molière (début 1622) et, cette année, on célèbre le 350e anniversaire de sa mort (16 février 1673). Les professeurs de français ont imaginé plusieurs façons de rendre hommage à ce célèbre dramaturge français du XVIIe siècle, en lançant une grande opération "Concours Molière" pour tous les niveaux.

Les élèves étaient notamment invités à créer des affiches qui mettent en valeur sa biographie ou des citations de ses pièces les plus célèbres. Les participants ont été très nombreux et il a parfois été difficile pour le jury de se prononcer ! Vous trouverez ci-dessous la liste de tous les lauréats.

La remise des prix du grand concours « Molière » s’est déroulée le mardi 23 mars au CDI du collège, en présence des professeurs de Français et de Madame Garvin.

Résultats du concours 6èmes

Résultats des deux concours 5èmes

Résultats du concours 4èmes

Résultats du concours 3èmes


Un grand bravo à tous !



Journée mondiale de la Trisomie 21



Remise des diplômes du Brevet – Vendredi 9 décembre 2022

Les anciens troisièmes étaient conviés au collège le vendredi 9 décembre, jour du Marché de Noël. Après avoir fait un tour devant les décorations et les stands de boissons, ils ont afflué, avec certains de leurs parents, en salle Mertian où la cérémonie commençait à 19 heures.

Accueillis par Madame Garvin et les sept professeurs principaux de 3ème, ils ont reçu le feuillet officiel, mais aussi le fameux chapeau des lauréats "à l'anglaise", un diplôme de reconnaissance pour les mentions, les certificats de langue (Cambridge, KMK...). La soirée s'est achevée au gymnase avec une photo des 200 élèves qui ont lancé leur chapeau en l'air sous le crépitement des appareils photos des parents, avant de partager le verre de l'amitié.





    

    

    

    

voir en grand

voir en grand

Concours Castor - Novembre 2022

Le principe

Toutes les classes ont participé au Concours national du "CASTOR" qui consiste en une série d'énigmes logico-mathématiques que l'on effectue sur l'ordinateur pendant une heure. Afin de motiver encore plus les élèves, l'équipe de mathématiques a décidé d'attribuer des points bonus aux élèves ayant le mieux réussi. Les lauréats des quatre niveaux ont également reçu un diplôme, un bon d'achat et des chocolats.
Cette cérémonie de remise des prix a eu lieu le lundi 5 décembre à 16h devant le grand sapin du Hall, en présence des meilleurs 6èmes, 5èmes, 4èmes et 3èmes ainsi que des professeurs de mathématiques et de la Direction.

La remise des prix


Chaque élève récompensé a reçu un diplôme à son nom avec ses points et un cadeau
en fonction de son classement : place de cinéma, chocolat, bon d'achat....


Le palmarès



Les premiers du concours pour chaque niveau.

Témoignage d'une rescapée des camps de la mort – Octobre 2022

Ginette Kolinka devant tous nos 3èmes réunis en salle Mertian

Le 4 octobre dernier, Madame Ginette Kolinka, l’une des dernières rescapées des camps de concentration nazis et aujourd’hui âgée de 97 ans, est venue témoigner de ce qu’elle a vécu, mais aussi délivrer un message de fraternité et d’espoir à tous les élèves de 3e, qui ont été très impressionnés.

Rescapée de la Shoah, elle a évoqué de nombreux points devant les jeunes :
– sa carte d’identité avec sa religion en rouge (Juif) en 1940 et les premières lois anti-juives de Vichy, puis la fuite de sa famille dans la clandestinité en zone libre, son arrestation par la Gestapo à Avignon suite à une délation
– la déportation vers Drancy puis vers Auschwitz Birkenau, les conditions de transport dans un wagon de bestiaux sans aucune intimité ; dans les camps leur arrivée : l’air frais à l’ouverture des portes, le tri des détenus, les camions qui emmènent son père à la mort (chambre à gaz + zyclon B).
– les humiliations lorsqu’elles sont dénudées, rasées et tatouées; les latrines et les douches, le froid... mais aussi les maladies (typhus, gale, perte de poids liée à sa sous-alimentation)
– les travaux de terrassement, travaux auxquels elle a participé et les fours crématoires
– son transfert vers Bergen Belzen et son retour en France où elle retrouve sa mère et sa sœur, puis sa rencontre avec Simone Veil.

    

Ce témoignage poignant s'est achevé sur une séance de questions-réponses avec les élèves. Ce fut une réelle plongée glaçante dans une Histoire encore si proche. Nous remercions Mme Kolinka de revenir chaque année nous livrer votre témoignage si précieux !

Voici quelques unes des réactions de nos troisièmes

— Mme Kolinka est une femme avec du vécu, elle est très forte (Yassine, 3e F)
— Les mauvais traitements des nazis envers les Juifs m’ont révolté ; je me suis senti touché par ce témoignage bouleversant (Simon, 3e F)
— J’ai été surprise par son courage et sa force à témoigner son histoire (Zoé 3e F)
— Mon ressenti c’est beaucoup de respect envers cette dame (Clément 3e F)
— J’ai été choqué d’apprendre qu’à la sortie du camp, à 19 ans, elle ne pesait que 26 kg (Bilel, 3e F)
— Je me sens chanceux par rapport à ce qu’ils ont vécu et pouvoir vivre sereinement (Mirhan 3e F)
— J’éprouve énormément de compassion envers Mme Kolinka (Hazal 3F)
— Je trouve qu’elle a été très forte mentalement et physiquement car beaucoup de gens comme nous n’auraient pas tenu (Dyara 3e F)
— Ce qui m’a révoltée c’est qu’on puisse faire subir toutes ces humiliations à un être humain (Silya 3e F)
— Après son témoignage je me suis rappelé qu’il faut qu’on soit heureux d’avoir ce qu’on a et la chance de ne pas vivre ce qu’elle a vécu (Cloé 3F)
— La façon dont Mme Kolinka nous racontait son histoire m’a beaucoup plus affecté que si j’avais appris tout cela dans un manuel d’histoire (Sami 3e F)
— Je vois un écho entre la 2e guerre mondiale et la situation en Ukraine, car les Juifs d’alors et les Ukrainiens d’aujourd’hui sont de la même façon face à un dictateur qui semble invincible et qui sacrifie des vies innocentes (Nadjya 3e F)
— C’était très émouvant de comprendre que nous avons de la chance d’étudier, d’avoir de vêtements hauds, d’avoir un toit sous lequel vivre (Onur 3e G)
— Le témoignage de Mme Kolinka était enrichissant et riche en émotion (Aya 3e G)
— Mme Kolinka permet de sensibiliser notre génération afin que personne ne refasse la même chose que Hitler (Colin 3e G)
— Son témoignage est une leçon de vie à retenir (Anaëlle 3e G)
— Mme Kolinka a su nous transmettre de grandes émotions à travers de simples paroles Elle est le courage et le respect en personne (Lucas 3e G)
— Rencontrer encore quelqu’un qui a vécu ces horreurs est pour nous une grande chance (Natéa 3e G)
— Malgré tout ce qu’elle a vécu elle a gardé une bonne humeur et un humour hors du commun (Théodore 3e G)
— Elle nous a ouvert les yeux sur le fait que nous sommes tous pareils : petits, grands, noirs, blancs, Juifs, Chrétiens ou Musulmans…on est tous des êtres humains (Kiyane 3e G)
— Ce qui m’a le plus marquée c’est que Mme Kolinka malgré ce qu’elle a vécu soit restée positive et forte (Vinjete 3e E)
— Mme Kolinka est un exemple pour moi. Dans sa manière de raconter les choses elle a l’air de toujours positiver. J’admire aussi sa conclusion, quand elle dit qu’il ne devrait pas y avoir de haine car c’est ce qui mène à l’horreur. Au contraire il faut accepter les différences de chacun et s’aimer les uns les autres. (Lola 3e G)
— Ce qui m’a émue c’est quand elle a dit qu’elle se sentait coupable de la mort de son père et de son frère (Deniz 3e E)

V.LATSCHA - P.SCHNOEBELEN - B.KLEIBER

Le départ pour certains, l'arrivée pour d'autres – Juillet 2022

L'année scolaire s'est achevée avec le passage du Diplôme National du Brevet pour nos troisièmes le jeudi 31/06 et le vendredi 01/07. Même les voix de nos jeunes ont encore un peu résonné dans l'établissement la semaine suivante. Lundi, le 4 juillet, ce fut la journée d'intégration des futurs 6èmes, et le soir s'est tenu le chic bal des 3èmes pour clore définitivement ce cycle dans une ambiance festive. Vous trouverez ci-dessous quelques photos de ces deux temps forts.

L'accueil des CM2 par les 3èmes volontaires

Les écoliers de CM2 ont été dirigés toute la journée par des troisièmes volontaires, par petits groupes, pour découvrir les lieux, assister à des interventions de professeurs, rencontrer la vie scolaire, voir les salles spécialisées et les installations sportives. Les futurs collégiens ont pu, en fin de journée, poser aux anciens toutes les questions pour se rassurer avant de se lancer dans le grand bain en septembre !























Le Bal de fin d'année des 3èmes

Cette année marquait le retour d’une tradition : le Bal des Troisièmes, une superbe soirée organisée par les élèves pour finir leur cycle de collégiens de la meilleure des façons, quelques jours après le brevet. Dcoration, petite restauration, DJ, machine à fumée, lumières, rien ne manquait pour se quitter dans une bonne ambiance...





    

Remise des récompenses du Big Challenge - Juin 2022

827 inscrits

A l'initiative des professeurs d'anglais, tous les élèves du collège étaient inscrits cette année au concours d'anglais "The Big Challenge". Ce jeu-concours a été organisé pour la première fois en France en 1999 ; il rassemble désormais chaque année plus de 250 000 participants en France. Son principal objectif est de favoriser l’apprentissage de l’anglais à travers une activité ludique : chaque élève répond à un questionnaire comprenant 45 questions à choix multiple pendant 45 minutes. Pour chaque niveau de classe le questionnaire reprend l’ensemble des apprentissages de l’année tels qu’ils sont définis par l’Éducation nationale : du vocabulaire, de la grammaire, de la culture générale, de la prononciation et de la civilisation anglaise...

Un prix pour les 5 premiers

Chaque élève a reçu un diplôme et un cadeau en fonction du classement. Les cinq premiers de chaque niveau du collège ont été conviés par les professeurs d'anglais et la Direction à une remise officielle au Hall Fontaine fin juin.





Les maths en forme(s) au mois de mars

La semaine nationale des mathématiques se déroulait du 7 au 14 mars 2022 partout en France. Au collège, des énigmes étaient proposées à tous les élèves et personnels. Pour poursuivre cette promotion des mathématiques, diverses activités ont été proposées tout au long du mois à nos élèves, comme des pavages dans la cour, des constructions géométriques en classe, la participation au concours "maths sans frontières", la réalisation d'affiches...

Une énigme par jour du 7 au 14 mars


Solution
Il existe deux solutions : a=5, b=11, c=4, d=10, e=3, f=7 ou bien a=10, b=7, c=3, d=5, e=4, f=11


Solution
En plus de la page 7, il manque les pages 8, 53 et 54


Solution
L'aiguille pointera le chiffre 8, soit un tiers de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre


Solution
Pentagone vert = 15, Triangle bleu = 4, Losange orange = 3, donc 15 + 4 + 4x3 = 31


Solution
Il faut décrire ce qu'on voit sur la ligne précédente. Ainsi, sur la dernière ligne connue,
on voit un 3, un 1, deux 2 et deux 1, soit 13 11 22 21 que l'on écrira sur les pointillés.

Un pavage d'hexagones en 6D et 6E



    

    

    

    

Participation à « Maths Sans Frontières »

Deux classes de 3ème ont participé au concours Mathématiques Sans Frontières 2022 : une série d'énigmes à résoudre en groupes, la classe dans son ensemble devant terminer la série dans les deux heures imparties. Après une épreuve d'entrainement effectuée, les 3D et les 3E se sont attelés à l'épreuve définitive le 10 mars 2022 au matin.

    




Maths en FORMES en 5A et 5D

Construction de polygones (triangle, losange, parallélogramme, pentagone, hexagone, octogone) et de rectangles, qui ont été assemblés pour former des prismes droits.

    

    

    

    

    

    

    

    

Maths en FORMES en 4F et 4G

Construction de patrons de 3 pyramides particulières identiques, qui, correctement assemblées, forment un cube (illustration visuelle du tiers qui apparaît dans la formule du volume d’une pyramide).

    

    

    

    

Imaginons des profils Instagram de mathématiciens célèbres !

Les élèves de 4C ont créé de "faux" profils Instagram pour des mathématiciens ou mathématiciennes sur une feuille A4, en suivant les consignes ci-dessous.




Travail collaboratif à la craie de couleur dans la cour

Avec pour seuls outils de la craie, des règles d'un mètre et des bouts de ficelle, une véritable fresque s’est préparée tout au long de la semaine. Évidemment, au-delà de l’enthousiasme et du plaisir pris durant cette activité, il s’agit avant tout d’un travail de mathématiques visant à éprouver certaines compétences des élèves.

— Le programme de construction initial est un travail de tracé et de vocabulaire : les notions de point, cercle, segment et arc de cercle doivent être maitrisées pour pouvoir réaliser le tracé.
— Le premier travail de pavage (sur feuille) est un réinvestissement sur les triangles particuliers et leur construction. Constater la présence des six triangles équilatéraux dans l’hexagone suppose une bonne analyse de la figure et de son mode de construction (les six sommets construits au compas).
— Lors de la séance de préparation en classe, les élèves cherchent comment réaliser la construction avec les moyens fournis. La découverte de l’utilisation de la ficelle pour tracer des cercles est une réappropriation de la définition du cercle vue en début d’année (ensemble des points équidistants d’un point appelé centre).
— La capacité à travailler en groupe et à collaborer est primordiale pour la réussite du projet.

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    




Concours de création d'affiche

Le but était de réaliser le visuel de l'affiche qui pourrait annoncer le concours Maths Sans Frontières 2023. Ce sont les 3D qui ont refléchi à cela, mettant leur talent d'artiste au service des maths ! Ci-dessous deux visuels particulièrement réussis.






Concours Harry Potter - Mars 2022

Des élèves motivés et concentrés, des gagnants… enchantés !

Cette année le Concours a changé de formule : les candidats participaient en binômes pour résoudre deux énigmes, l’une basée sur les mathématiques, l’autre basée sur le français, ainsi qu’une question subsidiaire faisant appel à leurs connaissances sur l’univers du célèbre sorcier.
La remise des prix a eu lieu lundi 14/03, en présence de Tom Stocker, ancien élève et gérant de la boutique « Mon Univers » à Mulhouse. De nombreux lots « Harry Potter » ont été remis aux gagnants !

Les candidates et candidats au travail


Les élèves sont sous l'oeil de notre documentaliste à la tenue adaptée !

    
Candidates de 6ème


Les Sixièmes grimés sous la galerie de leurs professeurs transformés en professeurs de Poudlard.


Belle tenue pour certaines candidates !

    
L'épreuve en 4e/3e (à gauche) et en 5e (à droite)

Remise des prix et photos des gagnants








Grand bravo à tous !

Présentation de la classe SESA du Lycée Schweitzer - Jeudi 03/02/2022

Le jeudi 3 février entre 16h et 17h, une vingtaine d'élèves de troisième ont eu l'opportunité de découvrir la filière "Section Européenne Scientifique Allemand" qui existe au Lycée Schweitzer depuis la rentrée 2008. Un professeur de physique, M. NASS, est venu accompagné d'une élève de SESA, Apolline, ancienne élève de Jean XXIII.
Cette filière s’adresse aux élèves aimant la langue allemande et se destinant à une orientation scientifique. Elle commence en Seconde et se poursuit en classe de Première et Terminale.



Quelques spécificités du parcours

Les élèves de SESA sont regroupés dans une classe et bénéficient d’1h dans chaque discipline scientifique (Mathématiques, Sciences physiques, Sciences et Vie de la terre) en allemand et 1h d’allemand en plus, soit 4h par semaine en plus.
La SESA permet aux élèves d’étudier dans une bonne ambiance de travail. Les élèves pourront approfondir des notions scientifiques en allemand de façon ludique et expérimentale. Progresser en sciences tout en améliorant son allemand !
De plus, la découverte du monde germanique est au programme. Durant les 3 ans du cursus SESA, les élèves participeront à des échanges ou des voyages scolaires en pays germanophone (si les conditions sanitaires le permettent). Ils particient également à un forum franco-allemand avec présentation des différentes formations à l’étranger qui leur seront ouvertes après le bac.

Comment s'inscrire ?

Les 3èmes intéressés sont invités à venir aux journées portes ouvertes du lycée pour rencontrer élèves et enseignants de la section, et éventuellement participer à un cours de SESA de Seconde. Le recrutement en section SESA se fait sur dossier : les élèves de 3ème intéressés doivent faire parvenir leur dossier par l’intermédiaire du secrétariat puis ils seront convoqués à un entretien en présentiel.

Concours Castor - Novembre 2021

Le principe

Toutes les classes ont pariticipé au Concours national du "CASTOR" qui consiste en une série d'énigmes logico-mathématiques que l'on effectue sur l'ordinateur pendant une heure. Afin de motiver encore plus les élèves, l'équipe de mathmétatiques a décidé d'attribuer des points bonus aux élèves ayant le mieux réussi. Les lauréats des quatre niveaux ont également reçu un diplôme, un bon d'achat et des chocolats.
Cette cérémonie de remise des prix a eu lieu le mardi 7 décembre à 16h devant le grand sapin du Hall, en présence des trois premiers 6èmes, 5èmes, 4èmes et 3èmes ainsi que des professeurs de mathématiques et de la Direction.

La remise des prix


Chaque élève récompensé a reçu un diplôme à son nom avec ses points et une boîte de chocolat.



Photo souvenir des élèves et de la direction avec toute l'équipe de mathématiques.

Le palmarès



Mercredi 01/09/2021 : c'est la rentrée


Nous voilà engagés dans une nouvelle Aventure scolaire et humaine que nous abordons tous ensemble avec Confiance, Enthousiasme et Espérance. Nos élèves de 6ème ont franchi symboliquement le passage vers leur état de Collégien et ont fait connaissance avec leur professeur principal. À tous nos jeunes, nous souhaitons une belle année scolaire.

Catherine Garvin, chef d'établissement

    

Olympiades - Juin 2021

Présentation des épreuves par l'équipe d'EPS en video

Les tableaux des classements individuels et par classe




Quelques photos des remises des prix : distribution de médailles et trophées

    

    

    

    

    

    

Photos : M.KOULMANN

Intervention du Père Charbel auprès des 3èmes - Juin 2021

Mieux comprendre la situation au Proche et Moyen-Orient

En cette fin d’année scolaire, les élèves de Troisième ont pu rencontrer le Père Eid Charbel pour mieux comprendre la situation des Chrétiens en Orient. Cette intervention s’inscrit dans les programmes d’histoire et de la pastorale.

Prêtre maronite belgo-libanais installé pour deux ans dans la Communauté des Paroisses des Coteaux de l’Illberg à Mulhouse, le Père Eid Charbel est aussi coordinateur pour l’Aide à l’Eglise en Détresse et collabore à un groupe de travail pour l’Union Européenne.


Témoignages d’élèves : dépasser les idées reçues…

« J’ignorais qu’il existait des Chrétiens dans le proche et le Moyen-Orient. Je pensais qu’il n’y avait que des Musulmans. Il existe dans cette région du monde, une mosaïque de peuples, tels que les Turkmènes, les Arabes, les Kurdes et les Iraniens. Il y existe encore une diversité culturelle et religieuse, tels que les Chrétiens d’Orient, appelés Coptes en Egypte ou Maronites au Liban. Quant aux Yézidis, c’est un peuple pacifique qui vénère les anges. Mais cette richesse humaine est aujourd’hui menacée par la montée du fanatisme. »

« On peut être de culture arabophone et être chrétien. »

« L’Islam n’a rien à voir avec Daech. Cette organisation terroriste se nourrit de la haine, de l’ignorance et de l’argent facile pour recruter ses mercenaires. De nombreux Etats et certaines multinationales occidentales sont d’ailleurs complices de Daech. »

« Daech recrute ses mercenaires dans le monde entier. Dans ses rangs on y trouve des Irakiens, des Syriens, des Libanais, des Afghans, des Iraniens, des Libyens, des Maghrébins mais aussi des Français, des Belges, des Anglais et même des Chinois (Du Xinjiang, province occidentale de la Chine). »

« Les principales victimes de Daech sont d’abord musulmanes. »

Témoignages d’élèves : les horreurs de la guerre

« J’ai été choqué de voir, dans la plaine de Ninive en Irak, qu’il ne reste pratiquement plus un seul lieu de culte chrétien débout. Tout a été dévasté par la guerre, même les cimetières et les tombes ont été vandalisés. Une telle volonté d’anéantir l’homme me rappelle le nazisme. »


L’église Saint-Georges à Telkef (Irak) bombardée

« La haine, l’ignorance et l’argent facile sont les principales causes de cette catastrophe. Mais parfois, pour inciter les tueurs à gage à commettre l’horreur, certains utilisent le captagon, une drogue très puissante. »

« J’ai été marquée par son témoignage, surtout quand il a rencontré des enfants à Hamman Al Alil en Irak en mai 2017. Certains d’entre eux ont été flagellés par les soldats de Daech. »


Rencontre des enfants à Hamman Al Alil, en mai 2017 en Irak. De confession musulmane, certains de ces enfants se retrouvent orphelins car leurs parents ont été tués car ils ont refusé d’intégrer les rangs de Daech.

Témoignages d’élèves : l'esprit critique, un remède durable

« Pour lutter contre les fanatismes, il faut continuer à s’ouvrir aux autres. Ne nous replions pas sur nous-mêmes, car c’est exactement ce que recherche Daech. Luttons ensemble contre nos préjugés et nos peurs qui nourrissent nos ignorances et nos haines. Développons notre esprit critique. »

« Cette rencontre nous a permis de mieux comprendre ce qui se passe en Syrie et en Irak. »

« Il y a des extrêmes dans toutes les religions. »

B.KLEIBER / H.ANHEIM

Concours - Semaine des Maths 2021

Le principe

Pour la semaine nationale des maths au mois de mars/avril, les élèves pouvaient participer à un concours : réaliser une oeuvre d'art dans un format précis, en respectant des consignes "mathématiques" de parallèles, triangles particuliers ou dimensions de cercles par exemple. La production, à la manière de Kandinski ou de Theo Van Doesburg, pouvait être colorisée de différentes manières.

Début avril, les professeurs ont récupéré les réalisations des élèves tous plus créatifs les uns que les autrs. Tous ces travaux ont été scannés, et affichés sur le site avec un numéro aléatoire. Sur son espace Pronote, chacun des élèves, participant ou non au concours, était appelé à voter pour ses trois oeuvres préférées.

Ce vote fut un grand succès puisque 623 votes ont été enregistrés parmi les élèves, la direction, les professeurs et l'administration ! Les cinq meilleurs ont été félicités le vendredi 21 Mai à 15h45 devant le tableau d’affichage où tous les travaux étaient affichés. Madame Garvin, Monsieur Huntzinger et l’équipe de mathématiques ont remis un diplôme et un prix (carte cadeaux – chocolats) aux lauréats pour les récompenser.

Photos de la remise des prix

    
Madame Garvin, directrice, et Mme Deleplace, coordinatrice des mathématiques, remettent le diplôme du 1er prix à Amélia.


Les cinq lauréats ont reçu un diplôme et un cadeau du collège.


Photo souvenir des lauréats avec leur professeur de mathématiques.


Photo souvenir des élèves et de la direction avec toute l'équipe de mathématiques.

L'affiche du règlement


Les oeuvres d'art



En mémoire de Frère Martin



En mémoire de Frère Martin, décédé il y a 2 ans, une messe a été célébrée le 6 avril à la chapelle en présence de la communauté des Frères.



Martin ARTH
né le 14 avril 1940 à Peyrat de Bellac - décédé le 4 avril 2019 à Mulhouse

Annonce Bol de Riz du 1er avril


Musée au Collège : première mise en route !

Un projet scientifique inédit

C'est en mars que le projet MUSÉE AU COLLÈGE Sciences a réellement démarré ! La classe de 3ème E a été la première à se lancer dans l’aventure et à concevoir une exposition autour des femmes dans les sciences.

Le 8 mars, journée internationale de la femme et jour de reprise des cours après les vacances, tout était en place… Quelques portraits de femmes (mathématiciennes, physiciennes, biologistes, chimistes, astronautes, médecins…), ayant reçu le Prix Nobel ou d’autres récompenses, ont permis aux élèves de prendre conscience de certaines réalités. Sur 100 Prix Nobel, 97 sont des hommes, 3 des femmes ! Pourquoi ? C’est ce qu’on appelle l’effet Mathilda : pendant des siècles – et même aujourd’hui à l’heure de la recherche d’un vaccin contre le coronavirus – les découvertes réalisées par des femmes ont été attribuées à des réussites masculines ! Derrière ces portraits et ces vies, ce sont des femmes inspirantes et dignes de mémoire que chaque élève a eu l’occasion de rencontrer…

L’exposition a été enrichie par les contributions d’élèves de 4ème C qui ont proposé, sur l’initiative de leur professeur de mathématiques, Mme Deleplace, un portrait Instragram de quelques scientifiques féminines… (voir la page des 4C sur notre site internet).


Toutes la classe de 3E devant l'exposition


Les panneaux situés dans le hall d'accueil sont visibles toute la journée


Des bornes interactives diffusent en continu des petites vidéos avec du son.


Des écrans permettent d'alterner les supports explicatifs en rendant l'exposition dynamique.


Les élèves de toutes les classes s'intéressent aux découvertes scientifiques des femmes.

S. COMPOINT

Journée de la Trisomie 21, le 21 mars


En quoi le fait de mettre des chaussettes dépareillées fera avancer la cause de la trisomie 21 ?

C’est une action toute symbolique mais primordiale puisqu’elle consiste à montrer que nous acceptons la différence, que nous sommes prêts à ce que toutes les différences soient (enfin plus) visibles dans la Société. Par ce geste, nous permettons de mettre un coup de projecteur sur le fait que les personnes porteuses de trisomie 21 ont toute leur place dans la société !

Nos chaussettes auront beau ce jour-là être différentes, elles rempliront exactement la même fonction et on ne s’en portera pas plus mal ! Et même on aura participé tous ensemble, collectivement à une mobilisation joyeuse, ludique et inclusive !

Le 21 mars, à l'occasion de la Journée mondiale de la Trisomie 21, participez à l'opération chaussettes dépareillées pour dire oui à la différence !
Faites participer le plus de monde autour de vous !
Pour construire ensemble, une société + inclusive !

Comment faire ?

On met des chaussettes dépareillées
On prend ses pieds bigarrés en photo
On partage cette photo sur Facebook et Instagram en utilisant le hashtag #DifferentCommeVous
On invite ses amis, ses enfants, ses élèves, sa famille, ses collègues … à faire de même !

Et avec ce geste simple et amusant, on montre que ni les particularités génétiques ni les différences, de manière générale, ne nous font peur !

Alors, à vos chaussettes !

Hommage national du lundi 2 novembre 2020


Discours de Madame GARVIN à toutes les classes à 11h10

Aujourd’hui encore la France est endeuillée. En cette soirée du 16 Octobre, alors que vous étiez à la joie de vos vacances, une scène d’horreur a frappé la petite ville de Conflans Ste Honorine. Un professeur a été assassiné pour avoir rempli sa haute mission d’instruction et d’éducation, et pour avoir enseigné une valeur fondamentale de la République : la liberté d’expression.

Par cet acte abominable, la France a été une fois de plus touchée en plein cœur, et les valeurs républicaines attaquées. Ce qui s’est passé nous est insupportable et nous nous sentons submergés par diverses émotions. La colère, bien légitime, la révolte, sans doute, l’inquiétude… la tristesse… C’est pourquoi, aujourd’hui, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un hommage est rendu à ce professeur. A travers cet hommage, c’est l’unité de notre communauté éducative tout entière autour des valeurs de la République qui est affirmée.

Aujourd’hui tous les élèves de France vont entendre quelques passages de la Lettre de Jean Jaurès aux instituteurs qui est un texte d’un personnage important dans l’histoire de la République. Jean Jaurès a d’abord été professeur de philosophie, puis élu député ; il a soutenu l’œuvre scolaire de Jules Ferry. Jean Jaurès écrivait régulièrement des chroniques dans le journal La Dépêche de Toulouse et en 1888 il s’est adressé aux Instituteurs et Institutrices. Dans cette lettre, il souligne l’importance du rôle de l’école avec deux messages principaux :
- l’Ecole de la République s’adresse à tous les enfants de France
- l’Ecole de la République a pour ambition de faire grandir l’élève pour en faire un citoyen éclairé.

Lecture d'un passage de la lettre de Jean Jaurès

Préparation de la minute de silcence observée dans toutes les classes

Les valeurs de la république, la liberté d’expression font partie intégrante du programme des Collèges et feront l’objet de séquences pédagogiques en cours d’EMC notamment.

Comme dans tous les établissements scolaires de France, nous allons maintenant marquer une minute de silence : il s’agit là d’un moyen de marquer d’une manière solennelle et respectueuse l’hommage rendu et de manifester l’émotion collective. A l’hommage que nous rendons à Samuel PATY nous associons celui des victimes des attentats de Nice et plus largement des victimes de la violence terroriste.

Je vous prie de vous lever en silence et je vous en remercie. Parce que nous croyons que la prière pour la Paix est la réponse à toute forme de violence, ce temps de recueillement sera suivi d’un temps de prière.

MINUTE DE SILENCE

Prière au créateur - Lecture par M. HUNTZINGER

Seigneur et Père de l’humanité,
toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité,
insuffle en nos cœurs un esprit fraternel.
Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix.
Aide-nous à créer des sociétés plus saines et un monde plus digne, sans faim, sans pauvreté, sans violence, sans guerres.
Que notre cœur s’ouvre à tous les peuples et nations de la terre, pour reconnaître le bien et la beauté que tu as semés en chacun pour forger des liens d’unité, des projets communs, des espérances partagées.
Amen !

Prière au Créateur (Pape François dans Fratelli Tutti)

Rien qu'aujourd'hui - Lecture par le Père KLOTZ, notre prêtre référent

Rien qu'aujourd'hui, j'essaierai de vivre ma journée sans chercher à résoudre le problème de toute ma vie.
Rien qu'aujourd'hui, je prendrai le plus grand soin de ne critiquer personne…
Rien qu'aujourd'hui, je serai heureux sur la certitude d'avoir été créé pour le bonheur…
Rien qu'aujourd'hui, je consacrerai dix minutes à une bonne lecture en me rappelant que, comme la nourriture est nécessaire à la vie du corps, de même la bonne lecture est nécessaire à la vie de l'âme.
Rien qu'aujourd'hui, je ferai une bonne action et n'en parlerai à personne.
Rien qu'aujourd'hui, j'accomplirai au moins une chose que je n'ai pas envie de faire…
Rien qu'aujourd'hui, je croirai fermement — même si les circonstances attestent le contraire — que la Providence de Dieu s'occupe de moi comme si rien d'autre n'existait au monde.
Rien qu'aujourd'hui, je n'aurai aucune crainte.
Et tout particulièrement je n'aurai pas peur d'apprécier ce qui est beau et de croire à la bonté.

Rien qu'aujourd'hui est un petit texte constitué d'extraits du journal du Pape Saint Jean XXIII

Conclusion par Madame GARVIN et musique

Cet épisode effroyable nous amène à réfléchir au rôle de l’école, et de l’école catholique plus précisément, qui a pour mission, entre autres, de vous apprendre le vivre ensemble et j’ai envie de dire le BIEN vivre ensemble. Nous accueillons dans notre établissement des jeunes de toutes origines, de toutes confessions religieuses. C’est une chance, une richesse. Apprenez à ouvrir votre cœur à l’Autre, à vivre la Fraternité au quotidien et enrichissez-vous de vos différences.
Je souhaite dans cet hommage rendu aujourd’hui remercier tous vos professeurs pour leur dévouement, pour leur bienveillance. Je les remercie pour tout ce qu’ils vous transmettent pour votre développement intellectuel mais aussi psychologique et spirituel. Leur mission est une mission de Service Public de l’Etat et est la plus noble qui soit.
J’associe dans ces remerciements toutes les équipes de Jean XXIII, que ce soit en vie scolaire, pour la Pastorale, à l’infirmerie et dans les services administratifs et d’entretien.
Malgré la tristesse qui nous habite, ne cédons pas à la morosité. Je compte sur chacun de vous pour bâtir un monde meilleur, un monde de paix, un monde d’amour, un monde de Fraternité.
Mettons nous en route avec confiance et optimisme.
Terminons par l’écoute de ce très beau chant destiné à redonner espoir, et force : Give us Peace, donne-nous la Paix, enregistré il y a quelques années par le Chœur de Filles.

Annonce de la Messe de Rentrée - Octobre 2020



Nos archives des événements passés

2019/2020

2018/2019

2017/2018

2016/2017

Encore plus ancien...