Collège Jean XXIII
établissement privé catholique
Mulhouse – France
     
     

La Pastorale, des actions pour tous, tout au long de l'année

Partie intégrante du projet d'établissement, la pastorale scolaire est très active de la rentrée au dernier jour de classe. Présentation du thème de rentrée de notre tutelle des Frères Maristes, actions de solidarités, journée d'intégration, fête de Marie et de Saint-Marcellin, et des temps forts pour l'Avent, Noël ou encore Pâques ponctuent ainsi l'année scolaire.

L'EAP - équipe d'animation pastorale - regroupe des membres de la Direction et les professeurs d'enseignement religieux. Cette équipe est placée sous la houlette de Madame HASSLER, adjointe de direction pour la pastorale scolaire depuis 2017.

Madame HASSLER, qui a longtemps enseigné l’Allemand et animé la Pastorale à l’Institut Sonnenberg (établissement privé situé à Carspach au sud de l'Alsace) assure des cours d'enseignement religieux en classe de troisième et coordonne l'ensemble de la pastorale de la Maternelle au Collège, pour près de 1700 élèves.



Année scolaire 2021/2022

La Saint Marcellin en quelques images …

Le 6 juin, c'était la fête de Saint Marcellin, le fondateur des écoles maristes. Cette année, nous avons enfin pu renouer avec une tradition, le partage d'un gâteau sous forme d'un goûter géant à la maternelle, à l'école et au collège. Le gâteau confectionné par l'équipe de la restauration scolaire à fait la joie des grands et des petits. Vive la saint Marcellin !

Mais qui était Marcellin Champagnat ?

Saint Marcellin Champagnat (1789 - 1840), père mariste, Fondateur de l'Institut des Frères Maristes, s'est engagé avec enthousiasme auprès des enfants et des jeunes, surtout ceux dans le besoin. De nos jours, une communauté internationale de frères continue son projet.
Quand il a vu des enfants et des jeunes sans éducation religieuse, Marcellin s'est exclamé : «Il nous faut des frères». Le 2 janvier 1817, il a commencé avec deux jeunes le projet de l'Institut des Petits Frères de Marie.
Le pape Jean-Paul II a canonisé Marcellin le 18 avril 1999 sur la Place Saint-Pierre au Vatican et l'a reconnu comme un saint de l'Église universelle.





    

    

E. HASSLER, adjointe pour la pastorale scolaire






Vidéo de lancement du Carême

Cette vidéo a été présentée à toutes les classes le jeudi 3 mars pour lancer la période du Carême, en chemin vers Pâques.

Fête de l’Immaculée Conception – 8 décembre 2021

C’est un jour de fête !

Il y a de nombreuses fêtes mariales sur le calendrier. Les fêtes mariales sont les jours que la liturgie consacre à la Vierge Marie. Certaines sont spécifiques à la liturgie catholique, d'autres à la liturgie orthodoxe, d'autres encore sont communes aux deux liturgies.(Liturgie est un terme issu du vocabulaire religieux et désignant les différentes règles qui vont codifier le déroulement du culte).

Le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, est le jour que les frères Maristes ont choisi sur le calendrier pour penser et prier encore davantage Marie. La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est également appelée « Mère de Dieu ». Elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance. Marie est celle que Dieu a choisie entre toutes les femmes pour être la mère de son Fils. Sa foi et sa confiance en Dieu sont immenses.

Le 8 décembre, marque également la fête des lumières, comme à Lyon depuis 1852 et dans plus de 1000 villes en France, des bougies sont allumées pour remercier Marie et témoigner au monde de notre espérance.

A Jean XXIII, c’est le jeudi 9 décembre que nous avons mis Marie à l’honneur.
Trois chapelles éphémères ont été mises en place
dans différents lieux de l’école et du collège.

Quelques images de cette journée spéciale

    



    







Elisabeth HASSLER
Adjointe pour la Pastorale Scolaire

Rétrospective : le grand jubilé de Sainte-Odile

Une caravane à travers l'Alsace

La caravane du GRAND JUBILÉ Ste Odile a fait halte à l’école et au collège Jean XXIII le vendredi 24 septembre 2021 de 8h00 à 17h00. Des groupes d'enfants de la maternelle, de l’école et du collège ont pu profiter de cette visite dans l'établissement.





Activités autour de Sainte Odile

L’aveugle et son guide : le but du jeu est de développer ses acuités autres que visuel, développer l’attention à l’autre encourager l’entraide et la confiance.

    

Jeu de dominos : questions-réponses sur la vie de Sainte-Odile.





Visite du reliquaire et prières à la chapelle et en classe. Proposition de rédaction d’intention de prières et d’actions de grâce pour les élèves, les professeurs et le personnel.

    

Activités diverses en classe — Exposition — Installation de roll-up dans différents lieux de l’établissement





Témoignages écrits dans le livre d'or







Que par l’intercession de Sainte Odile et sous sa bénédiction bienveillante
Jésus protège et accompagne la communauté de Jean XXIII tout au long de l’année.
Nous te rendons grâce Seigneur pour tout ce que nous avons vécu durant cette journée.


Ce grand jubilé du 1300ème anniversaire de la mort de Sainte Odile
s’est ouvert le 13 décembre 2020 et
s’est fermé le 13 décembre 2021.

Elisabeth HASSLER
Adjointe pour la Pastorale Scolaire


Messe de rentrée - Samedi 9 octobre 2021


La traditionnelle messe de rentrée de l'ensemble scolaire Jean XXIII s'est tenue cette année en l'église Saint-François d'Assise à Mulhouse. En cette fin d'après-midi d'un samedi ensoleillé, le foule était au rendez-vous : parents et enfants, de l'école et du collège, ainsi que le personnel et les enseignants ont été nombreux à répondre à l'appel !
Ce fut une première pour Iulian, notre nouveau prêtre référent de l'établissement : grâce à son enthousiasme, son ouverture et son implication dans la préparation, il a su captiver les jeunes venus se faire bénir avec leurs cartables.
La célébration fut rehaussée par la présence du Choeur de Garçons de Mulhouse et le Choeur de Filles de Jean XXIII, soit 80 chanteurs, dirigés par Jean-Michel Schmitt et Catherine Garvin : une belle façon de participer au lancement de l'année scolaire, dans la joie et le partage.

Un grand merci à notre responsable de la pastorale, Elisabeth Hassler, d'avoir permis ce merveilleux moment de communion.

Quelques photos











    



    







L'affiche qui annonçait la célébration


Présence de la caravane missionnaire de Sainte-Odile - 24 septembre 2021

Annonce de l'équipe d'animation pastorale

Le 13 décembre 2020, Mgr Ravel a ouvert le grand jubilé de Ste Odile. S’ouvre alors, une année d’événements et d’animations pour célébrer le 1300ème anniversaire de sa mort.

Malheureusement en raison des circonstances sanitaires, il n’a pas été possible d’envisager de grands pèlerinages ! D’où l’idée de mettre en place un véhicule pour que la Sainte aille à la rencontre de personnes dans différents lieux en Alsace ! Cette « caravane missionnaire » vient donc à la rencontre des pèlerins qui n’ont pas pu se rassembler sur le Mont Ste Odile.
Cette caravane qui transporte un reliquaire de Ste Odile et une exposition, sera de passage dans la zone pastorale de Mulhouse du 14 au 28 septembre 2021. Pendant deux semaines, elle s'arrêtera de paroisse en paroisse pour nous permettre de vivre le Grand Jubilé près de chez nous.
A Jean XXIII, nous avons la chance d’accueillir cette caravane le vendredi 24 septembre. Une journée pour mieux faire connaître Ste Odile, patronne de l’Alsace, à nos élèves.

Le programme de la journée est encore en cours d’élaboration. Le reliquaire sera déposé à la chapelle et l’exposition sous forme de roll-ups (support de communication mobile) sera visible dans différents lieux de l’établissement.

Ceux qui le désirent pourront acquérir un sac du pèlerin (remis en échange d’une offrande conseillée de 5 euros pour les enfants et 10 euros pour les adultes). Il contient une bougie votive, un chapelet, un gobelet du jubilé et surtout le livret du pèlerin.

Vous voulez en savoir d’avantage ou même donner un peu de votre temps lors de cet événement n’hésitez pas à nous contacter ! Si vous souhaitez vivre l’expérience en famille, vous trouverez également en pièce jointe le programme proposé par notre communauté de paroisses des Coteaux de l'Illberg.

En paroisse le samedi 25 septembre



Journée pastorale des 6èmes - 16 septembre 2021

Pèlerinage à pied jusqu'à Notre-Dame de Neunkirch

C'est une tradition maintenant. Comme chaque année, plus de 200 jeunes collégiens de 6ème sont partis en bus le jeudi 16 septembre en direction de Neunkirch dans le Bas-Rhin. Accompagnés de leurs professeurs de religion et de leurs professeurs principaux, les jeunes ont découvert ce havre de silence et de paix autour de la chapelle Notre-Dame.

Pour mieux distinguer les classes et apprendre à se connaître, les élèves ont chacun reçu un bob de couleur selon leur classe d'appartenance. Au programme de cette journée où la troupe a miraculeusement évité les gouttes : marche, célébration en plein air sous les platanes - une véritable cathédrale de verdure - puis pique-nique et grand jeu de piste.

Cette journée pastorale préparée par Elisabeth HASSLER, adjointe de direction pour la pastorale scolaire, et par le père Iulian PRAJESCU, notre nouveau prêtre référent, a tenu toutes ses promesses au vue des visages radieux des jeunes à leur retour au collège vers 16h30.


Arrivée du prêtre pour la messe en plein air


Ambiance musicale avec Mme SCHNOEBELEN à la guitare


Les chants étaient préparés par M. MONTREUIL, professeur de musique


Chaque classe sa couleur de bob !


Fin de la célébration pour notre nouveau prêtre référent

     Une belle journée dans une ambiance champêtre et sans la pluie !

Bienvenue au Père Iulian PRAJESCU : c'était sa première célébration avec les enfants de Jean XXIII !

    


Année scolaire 2020/2021

Fête de la Saint-Marcellin - Juin 2021

Comme le 6 juin tombait un dimanche, l'établissement a décidé cette année de fête la Saint-Marcellin le lundi 7 juin. Marcellin est le fondateur de la congrégation des maristes, qui est le tutelle religieuse de notre établissement scolaire.

Histoire courte en dessins sur la vie de Marcellin

Rétrospective en images des temps forts dans l'établissement depuis la dernière St-Marcellin

Témoignages de Maristes de la Province de l'Hermitage (Catalogne - France - Grèce - Hongrie - Algérie)

Une petite note d'humour : I feel good avec Marcellin

E. HASSLER


Jubilé de Sainte Odile

La Patronne de l'Alsace

Sainte Odile (Odilia) / (Sancta Otilia)
Vierge, première abbesse du monastère d’Hohenbourg
Patronne de l'Alsace

Le dimanche 13 décembre 2020 marquait l'ouverture d'une année de grand jubilé pour Sainte Odile. La patronne des Alsaciens serait morte le 13 décembre 720, il y a exactement 1300 ans.

La fête de sainte Odile a longtemps été célébrée le 13 décembre, qui était aussi la fête de sainte Lucie, elle aussi invoquée par les fidèles pour guérir les maladies oculaires ; par conséquent, on a préféré reporter la fête d'Odile au 14 décembre, pour distinguer les deux fêtes, mais elle demeure le 13 décembre en Alsace.

Un an d’événements...

Le grand jubilé de Sainte Odile durera un an, jusqu'au 13 décembre 2021. Des événements seront organisés en fonction des possibilités laissées par la situation sanitaire. Pour marquer l'événement à Jean XXIII et pour montrer notre attachement à cette Sainte Alsacienne, nous avons installé des Kakémonos déroulants (bannières) à la maternelle, à l'école et au collège.


Le programme du temps de l'Avent

L’Avent approche. Bientôt apparaîtront les illuminations nous invitant à fêter Noël - un moment de joie – et l’occasion de reprendre notre souffle après les épreuves traversées cette année. Ouvrons nos yeux et nos coeurs, nous sommes tous investis d’une mission, ayons le courage de regarder en direction de jours meilleurs.

Cette année encore nous vous invitons, avec vos enfants, à prendre un peu plus de temps dans vos vies pour changer et préparer vos coeurs à accueillir Jésus, le Fils de Dieu. Voici quelques détails de ce que nous allons vivre ensemble à l’école et au collège, l’Avent est le temps d’une attente active !

Bel Avent et bonne fête de Noël à tous !
Que le Seigneur accompagne chacun de nous sur le chemin
qui nous mènera progressivement vers la joie de la naissance de l’enfant Jésus.

Elisabeth HASSLER, adjointe de direction pour la pastorale scolaire
avec les équipes d'animation pastorale

Lundi 23 novembre

Lancement de l’action solidaire de Noël, collecte de produits pour les associations Caritas (Marché solidaire des Collines), la Conférence Saint Vincent de Paul et collecte de jouets pour Les Pères Noël verts (Secours Populaire).

Dimanche 29 novembre

Nous entrons dans le temps de l’Avent avec la mise en place des décorations et illuminations de Noël.

Vendredi 4 décembre

Nous transmettrons les produits collectés à Caritas, à la Conférence Saint Vincent de Paul et aux Pères Noël verts. Cette désormais traditionnelle « Opération de Noël » est un signe visible de notre solidarité envers les plus démunis. La crise sanitaire renforce malheureusement la précarité. En cette période difficile les besoins des bénéficiaires ne faiblissent pas, sans les associations, ces familles ne s’en sortiraient pas. Alors, un mot d’ordre « Réveillons-nous et soyons généreux ! » Par avance, merci à vous et à vos enfants pour votre mobilisation et votre soutien.

Mardi 8 décembre

Nous fêterons Marie l’Immaculée Conception. Dès leur arrivée le matin, les élèves seront plongés dans une ambiance lumineuse. Durant la première heure de cours, nous leur proposerons un temps d’écoute et de méditation. S’ils le souhaitent, ils pourront également s’attarder près de la chapelle « éphémère » qui prendra place dans le chalet en bois dans la cour du collège. Les classes de maternelle et de l’école pourront s’y rendre le jour même ou durant la semaine. Elle restera en place jusqu’au 12 décembre.

Lundi 14 décembre

Nous mettrons Sainte Odile à l’honneur. La sainte patronne de l’Alsace que l’on fête le 13 décembre, prendra une place particulière durant la semaine. L’année 2020 marque un jubilé pour l’Eglise d’Alsace, les 1300 ans de sa mort.



Journée d'intégration des 6èmes - Septembre 2020








Page préparée par E. HASSLER

En vidéo








Encore quelques photos de groupes












Les archives de la Pastorale