Collège Jean XXIII
établissement privé catholique
Mulhouse – France
     
     

L'éco-pastoralisme à Jean XXIII

Depuis l’été 2021, le groupe scolaire école et collège Jean XXIII mène une expérimentation d’éco-pastoralisme urbain avec des chèvres. La tâche a été confiée à trois chèvres au sein de notre établissement.

        

Un entretien écologique des terrains

L'éco-pastoralisme ou éco-pâturage est un mode d'entretien écologique des espaces naturels et des territoires par le pâturage d'animaux herbivores. Cette pratique consiste à effectuer l’entretien d’un espace enherbé en y laissant paître des animaux. Elle est familière à nos ancêtres, plus habituellement dans les milieux naturels et ruraux, mais elle a été délaissée au profit de l’entretien mécanique et chimique.

Toutefois, entreprises et collectivités remettent cette pratique ancestrale au goût du jour. En effet, ils prennent de plus en plus conscience de la nécessité de réduire leurs impacts environnementaux, et souhaitent ainsi participer à la conservation de la biodiversité.

    

Les avantages de l'éco-pâturage

• Maintien d'une flore plus diversifiée.
• Développement ou entretien de la biodiversité des espaces ainsi entretenu.
• Diminution de son empreinte écologique et de son empreinte carbone.
• Réduction des déchets verts (plus de déchets de tontes).
• Possibilité de limiter ou stopper le développement de certaines espèces invasives ou indésirables sans engins, ni produits chimiques.(ex : broutage de la renouée du Japon, d'orties ou de ronciers)
• Diminution des coûts de gestion, notamment dans les endroits peu accessibles aux engins.

En bonus...

Nous avons quelques autres animaux de basse-cour présents à Jean XXIII ! Voici les photos de nos poules que l'on trouve près de l'atelier géré par les hommes d'entretien.