Collège Jean XXIII
établissement privé catholique
Mulhouse – France
     
     

Organisation interne

De nombreuses instances permettent un fonctionnement optimal de l'établissement. Nous vous proposons de consulter ci-dessous les différents conseils et commissions, leur rôle et leur composition.

Le Conseil de Direction

Un Conseil de Direction se réunit tous les 15 jours. Il prend les décisions importantes pour l'établissement et traite les affaires courantes dans tous les domaines : organisationnel, administratif, vie scolaire, discipline, travaux, informatique, communication, projets... Il est composé de membres permanents représentant l'ensemble des services du collège.

Composition :
C. GARVIN et Y. HUNTZINGER (direction), S. LIEBY ou G. HOFF (secrétariat), N. VALENTIN (vie scolaire), J. ARNOLD (comptabilité), B. KLEIBER et A. ZEPP (informatique), V. LATSCHA (documentation), K. VOURION (suivi des élèves) et L. DELEPLACE (représentant des professeurs).

Le Conseil Pédagogique

Un Conseil Pédogogique se réunit environ tous les deux mois. Il se compose d'un représentant de chaque matière étudiée au collège. Ce conseil fait des propositions sur les orientations et l'organisation de tout ce qui touche aux élèves, comme par exemple le calendrier (heures déplacées, samedis reportés, dates des évaluations), les actions à mettre en place (pastorale, CESC), l'organisation pédagogique (soutien, AP, nombres d'heures, options proposées, EPI), les travaux à prévoir, les demandes de budget pour les achats dans chaque matière, l'usage de pronote, les mouvements et remplacements de personnels, la communication et tout thème particulier apporté par l'actualite éducative.

Composition :
C. GARVIN et Y. HUNTZINGER (direction), N. VALENTIN et G. CHEVALIER (vie scolaire), E. HASSLER (pastorale), B. KLEIBER (informatique), V. LATSCHA (documentation), K. VOURION (suivi des élèves) et les représentants des matières H. ANHEIM ou L. NICOLA (histoire-géo), E. GALLOIS (physique-chimie), S. COMPOINT (français), P. ZELLER (SVT), P. HOFF ou A. DIETERICH (arts plastiques), M. IMHOFF ou L. FRITSCH (allemand), D. JOST ou B. ROBERT (technologie), L. DELEPLACE (maths), P. MONTREUIL (musique), A. ROHMER ou D. GALELLI (EPS), S. RUMPLER (anglais), P. SCHNOEBELEN (religion).

Les Conseils de Classe

Un Conseil de Classe a lieu à la fin de chaque trimestre, en présence des élèves délégués et des parents correspondants : les professeurs font un point sur la classe en général, puis commentent, pour chaque élève individuellement, sa progression, son niveau et son attitude. C'est ainsi que sont définies les appréciations générales portées sur les bulletins. Le conseil peut attribuer des récompenses (félicitations, encouragements) ou avertir l'élève de points à améliorer sous forme de mise en garde pour le travail ou le comportement.

Composition :
Président de séance : Mme GARVIN (4e/3e) ou M. HUNTZINGER (6e/5e). - Le Professeur principal (il dirige les débats et fait les propositions). - Tous les professeurs intervenant dans la classe. - Le ou les parents correspondants. - Les Délégués de classe (ou éventuellement leurs suppléants).

Conseil d'Education / Conseil de Discpline

Dans certains cas, le Collège se voit contraint de réunir un Conseil d'Education, ou dans les situations les plus graves, un Conseil de Discipline, pour prendre une sanction officielle à l'encontre d'un élève qui n'a pas respecté le règlement intérieur de l'établissement. Il peut être amené à prévoir des actions éducatives forcées ou des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'élève en faute.

Composition :
L'élève incriminé et ses parents, C. GARVIN et Y. HUNTZINGER (direction), S. LIEBY ou G. HOFF (secrétaire de séance), N. VALENTIN (vie scolaire), C. BREVILLIERS ou V. BADER (infirmière), le professeur principal, un autre professeur, les délégués de la classe, un représentant de l'APEL (parents d'élèves) + tout témoin éventuellement concerné par l'affaire traitée.

Le Conseil de Coordination

Comme notre établissement comporte deux unités pédagogiques dirigées par deux chefs d'établissements pour le 1er et le 2nd degrés, il a été mis en place un Conseil de Coordination qui se réunit tous les quinze jours pour harmoniser les actions, décisions et calendriers du primaire et du secondaire.

Composition :
C. GARVIN (chef d'établissement coordinateur), I. NOTE (chef d'établissement 1er degré), Y. HUNTZINGER, I. LACAILLE, N. VALENTIN, I. JOLY, J. ARNOLD, E. HASSLER et une secrétaire de séance.

Le Comité Social et Economique (représentants du personnel)

Cette nouvelle instance unique de dialogue social, sous l'égide des syndicats représentant le personnel, existe depuis 2019. Le CSE se substituant aux trois anciennes instances de représentation du personnel qu'étaient le comité d’entreprise (CE), les délégués du personnel (DP) et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Composition :
Elections en cours...

Le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)

Cette instance prépare et coordonne toutes les actions de Santé et de Citoyenneté qui sont mises en place au cours de l'année à destinations des élèves. Elle contacte des intervenants extérieurs pour des interventions de sensibilisation dans différents domaines : sécurité, premiers secours, diététique, devoir de mémoire, prévention des addictions, lutte contre le harcèlement, projets solidaires, etc.

Composition :
V. BADER, C. BREVILLIERS, G. CHEVALIER, M. KOULMANN, P. SCHNOEBELEN.

Le Conseil d'Etablissement

Le conseil d'établissement est une instance consultative, appelée à aborder toutes les questions relatives à la vie éducative, pédagogique, pastorale et matérielle de l'établissement. Il contribue à l'élaboration des projets d'ordre général. Il s'agit d'un lieu privilégié de rencontre, de dialogue et de concertation entre tous les membres de la communauté éducative, à laquelle il contribue à donner sa cohérence. Les membres sont appelés à se réunir deux ou trois fois par année scolaire.

Composition :
On veille à ce que toutes les composantes de la communauté éducative y soient représentées : chef d'établissement, membres de la Direction de l'école et du collège, représentant des Frères de la congrégation fondatrice, représentant de la tutelle (congrégation des maristes), représentant de l'organisme de gestion (ACEEMM), président de l'Apel (parents d'élèves), animateur en pastorale, représentants des enseignants, représentant du personnel d'éducation et de service, représentants des élèves, etc. Les personnalités politiques locales sont également conviées aux réunions (Maire de la Ville ou adjoint à l'éducation par exemple).