Collège Jean XXIII
établissement privé catholique
Mulhouse – France
     
     

Voyage aux USA 2008

Le voyage sur la côte Est des Etats-Unis a permis à une cinquantaine d'élèves de troisième de découvrir quelques hauts lieux de l'Amérique.
Le programme, légèrement modifié par rapport aux précédentes éditions, laisse une large part pour la vie en famille d'accueil, les autres jours étant consacrés à la visite de Philadelphie et de New York.

Espace interactif mis en place pendant toute la durée du voyage :
consultez les impressions, les albums photos...

LE BLOG


Départ le mercredi 6 février 2008 :
Vol Bâle/Mulhouse-Londres, puis Vol Paris-New York : départ tôt le matin, arrivée en fin d'après-midi (heure locale)

Retour le jeudi 20 mars 2008 :
Vol New York-Londres, puis Vol Londres-Bâle/Mulhouse : départ le 19 en fin d'après-midi, arrivée le 20 en soirée

Elèves de Troisième

APARICIO Clémence - BALDECK Arthur - BIMBOES Iris - BLEC Salomé - BLUM Juliette - BOHN Steven - BRENGARTH Julien - BURNER Sophie - DERUE Mathieu - DURUPT Rémi - EHRET Antoine - ERNST Roxane - FELTEN Thomas - FESSLER Benjamin - GARCIA Eléonore - GARNIER Geoffrey - GAST Marc-Alban - GHERARDI Arnaud - HAEBERLE Martin - HAFFNER Marine - HEINRICH Célia - HUBER Edouard - KLOCK Quentin - KUENEMANN Florian - KUHN Laurianne - LACKER Augustin - LAFONT Thibault - LALLEMANT Constance - LASBARRERES-CANDAU Marie - MANSOUR Yanis - MIESCH Jeanne - MINLA Lucile - MOLINIER Alexandre - NGUYEN Thanh-Thao - NICE Estelle - OBERLIN Cyril - PERROY François - RAPP Edouard - RUIZ DE LA HERMOSA Julie - SAURA Paul - SCHLADENHAUFEN Arthur - SCHNOEBELEN Aymeric - STEHLIN Carole - STOJILJKOVIC Jelena - TOBENA Clément - WALCH Pierre - WIPF Paul.

Accompagnateurs

Mme ERNEWEIN, Mme GARVIN, M. ANHEIM, M. FREYBURGER, M. KLEIBER

Total : 52 personnes (47 élèves + 5 accompagnateurs)

Les élèves sont en immersion totale dans des familles d'accueil. Ils se rendent au collège avec leur correspondant (collèges de Souderton-Indian-Crest, de New-Hope et de Upper-Dublin, pour la plupart) et passent les soirées et week-ends dans les familles. Certains jours, nos élèves partent pour la journée pour des visites touristiques.

Jeudi 7 et Vendredi 8 février

Ces deux premières journées ont été passées dans les collèges : découverte du système américain, des cours de français mais aussi des autres matières... Les français ont ainsi pu faire connaissance avec leurs correspondants.

Samedi 9 et Dimanche 10 février

Week-end en famille.

Lundi 11 février

Matin
Arrivée en Ferry à Manhattan face aux gratte-ciels. Un peu de marche pour se rendre à Ground Zero, le lieu où se sont effondrées les tours jumelles en 2001. Traversée à pied du quartier des finances avec la bourse de New-York à Wall Street. Repas au Mac Donald's de Broadway.

Après-midi
Arrêt photo devant le bâtiment de l’ONU. Rockefeller Center, au centre de Manhattan. Possibilité de faire du patin à glace sur la patinoire en plein air au milieu des buildings. Visite du tout nouvel observatoire au sommet de la tour par petits groupes. Passage à Broadway et Times Square.

Mardi 12 février

Philadelphie
Un peu d’exercice matinal pour gravir les marches menant au musée d’art et avoir une vue d’ensemble du « Parkway », les Champs-Elysées de Philadelphie. Arrivée à Girard College, grande institution privée au centre de la ville, fondée par un français. Visite du campus par petits groupes avec les élèves américains. Repas pizza en commun et après-midi festive et dansante.

Mercredi 13 février

Journée sans excursion pour cause de neige. Les écoles ont ouvert avec 2h de retard ; les français sont restés dans les collèges d'accueil en suivant leurs correspondants quand c'était possible ou en se regroupant dans des salles ou bibliothéque sinon.

Jeudi 14 février

Brooklyn
Arrivée en bus à Brooklyn, plus précisément en plein coeur du quartir juif orthodoxe de Crown Heights. Repas dans un restaurant traditionnel du quartier. Visite de la synagogue centrale, du musée, de la bibliothèque, des ateliers de fabrication des rouleaux de la Torah et autres symboles juifs, d'une boulangerie traditionnelle.

Manhattan
Sortie de Brooklyn en bus par les grands ponts, en direction de Manhattan. Traversée de quartiers typiques (China Town, Little Italy...). Temps libre à Times Square, en plein centre de New York.

Vendredi 15, Samedi 16, Dimanche 17, Lundi 18 février

Vendredi et lundi étant férié, long week-end d'intégration en famille pendant 4 jours.

Mardi 19 février

Matin
« Reading Terminal Market », marché couvert historique de Philadelphie où est proposé un large choix de produits typiques, comme le « cheesecake », mais aussi exotiques. Philadelphie étant le berceau de l’indépendance des Etats-Unis, visite du quartier historique avec le centre national de la Constitution (projections, expositions), la cloche de la liberté, le hall de l’indépendance...

Après-midi
Repas en commun puis visite du "Mint", l'un des endroits où sont fabriqués les dollars américains : vue sur les caisses de pièces et de billets.

Mercredi 20 février

New-York
Bateau vers les deux îles célèbres de la baie de Manhattan, avec vue sur les gratte-ciels. Arrivée à Ellis Island, la porte d’entrée des Etats-Unis où tous les immigrants débarquaient jusqu’au milieu du XXe siècle ; puis passage en bâteau devant l’île de la Statue de la Liberté. Arrivée à Manhattan, traversée des grandes Avenues en bus, puis sortie vers l'aéroport.